Libération de Pendessa et restriction du site Mosaiqueguinee : la réaction de l’OGDH

il y a 8 mois 101
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une note de réaction dont copie est ci-dessous, l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) a réagi à la libération hier mercredi 28 février 2024, du secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa.

À en croire Alseny Sall, responsable de communication de cette organisation, l’OGDH se réjouit de la libération du syndicaliste Pendessa, mais attend mieux de la justice guinéenne. Dans cette note, l’OGDH souligne qu’aussi « longtemps que les acteurs de la justice ne prendront pas la mesure de leur rôle et responsabilité, le combat pour la liberté ne sera pas gagné ».

« Certes, nous sommes contents du fait que Sékou Jamal Pendessa a recouvré sa liberté et a pu regagner sa famille, ce, après plus d’un mois de détention pour avoir exercé un droit syndical pourtant garanti par l’essentiel des instruments juridiques internationaux auxquels notre pays est partie. Je pense que cette libération est le fruit des combattants de la liberté qui se sont battus depuis son arrestation. Nous leurs disons merci à toutes et tous tout en leur demandant de garder le cap et rester vigilant. Pourquoi ? Parce que le combat pour la liberté est un combat de tous les jours. Concrètement parlant, il y en encore des médias qui continuent à rencontrer des difficultés sans explication officielle. C’est le cas du site Mosaiqueguinée qui reste toujours inaccessible la plupart du temps pour les lecteurs résident en Guinée notamment. Il faut rétablir tous les médias audiovisuels et numériques tout en garantissant le respect des règles et principes qui gouvernent leurs fonctionnement car il n’y a pas démocratie sans une presse libre et responsable. Comme vous le savez, dans une démocratie, le juge constitue le dernier rempart pour la protection des libertés des citoyens contre l’arbitraire. A ce titre, aujourd’hui, nous sommes très inquiets du rôle ou encore des attitudes que renvoient certains de nos juges pour la préservation des acquis démocratiques obtenues de hautes luttes. Nous attendons mieux d’eux. Car aussi longtemps qu’ils prendront pas la mesure de leur rôle et responsabilité dans ce sens, le combat pour la liberté ne sera pas gagné dans notre pays. Ils doivent le savoir et l’assumer en toute responsabilité devant l’histoire et devant les hommes ».

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier