PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Conseillers nationaux, réunis en plénière au CNT ce lundi 17 novembre 2025, ont examiné et adopté le volet dépenses de la Loi de finances rectificative (LFR) 2025. Cet exercice intervient une semaine après celui consacré au volet dépenses.
La LFR est un exercice qui permet au Gouvernement de revoir ses prévisions et d’apporter des changements à la Loi de finances initiale. Le volet dépenses adopté ce jour connaît une hausse de plus de 20 %, selon le rapport de la Commission du Conseil national de la transition (CNT).
« La prévision des dépenses de l’État, tenant compte notamment de l’exécution budgétaire au premier semestre de l’année 2025, a été révisée à 54 253,26 Mds, soit une hausse de 10 784,18 Mds (+24,81 %). Elles sont composées des recettes du budget général pour 52 465,95 Mds, ce qui correspond à 96,71 % du total des recettes, et des budgets d’affectation spéciale (BAS) pour 1 787,31 Mds, soit 3,29 % », peut-on y lire.
Outre l’exécution budgétaire au premier semestre, cette hausse tient également aux modifications intervenues lors de l’exécution, au premier semestre, du budget de l’État dont la teneur est ci-dessous :
– le financement de plusieurs projets d’infrastructures par des émissions de titres d’État à hauteur de 6 348,32 Mds ;
– le dépassement du paiement des arriérés antérieurs de 2 600 Mds à fin juillet 2025 par rapport à l’inscription initiale de 2 400 Mds ;
– la rallonge de crédits de 700 Mds pour le financement des activités du chronogramme de la transition ;
– l’indemnisation des victimes des événements du 28 septembre 2009, pour 109 Mds ;
– l’inscription d’une rallonge budgétaire pour l’achat des produits alimentaires en faveur des forces de défense, pour 240 Mds ;
– l’application des décrets fixant les montants des primes de fonction des emplois supérieurs et d’encadrement de l’administration civile de l’État ;
– le report des crédits des appuis budgétaires du FMI dans le cadre du « guichet choc alimentaire » et de l’incendie du dépôt des hydrocarbures de Kaloum ; la révision des agrégats macroéconomiques ayant servi de base à l’élaboration de la loi de finances initiale 2025.
Avant d’adopter le volet dépenses, les Conseillers nationaux ont adressé à l’État des recommandations pleines de sens et de courage.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
11



















English (US) ·