Les Guinéens sont attachés à leur identité nationale et disent faire confiance à leurs compatriotes (Enquête Afrobarometre)

il y a 1 mois 113
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer, la plupart des Guinéens tiennent plus à leur identité nationale qu’à leurs ethnies et affirment faire confiance aux autres citoyens de leur pays.

Aussi, la grande majorité des répondants sont indifférents à l’idée d’avoir comme voisins des gens de religions ou d’ethnies différentes, des immigrés ou travailleurs étrangers, les supporteurs d’un autre parti politique ou les réfugiés. Par contre, avoir des personnes homosexuelles comme voisins semble les rebuter.

Résultats clés
▪ Plus de huit Guinéens sur 10 (83%) se sentent attachés à leur identité nationale.
Seulement 16% mettent en avant leur groupe ethnique (Figure 1).
▪ La majorité des Guinéens disent faire confiance à leurs concitoyens (80%) de même qu’à la plupart des autres catégories de personnes (Figure 2).
▪ La plupart des répondants aimeraient ou seraient indifférents au fait d’avoir comme voisins les personnes d’autres ethnies (86%), les immigrants et travailleurs étrangers (75%), les supporteurs d’un autre parti politique (73%), les réfugiés (72%) et les gens de religions différentes (70%), mais pas les personnes homosexuelles (Figure 3).

Enquêtes d’Afrobarometer

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Neuf rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 42 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 10 ont été lancées en janvier 2024. Afrobarometer réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.
L’équipe d’Afrobarometer en Guinée, conduite par Stat View International, s’est entretenue avec 1.200 adultes guinéens en mai-juin 2024. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes ont été précédemment réalisées en Guinée en 2013, 2015, 2017, 2019 et 2022.

Lire l'article en entier