Les 9 grands joueurs qui ont échoué à des contrôles antidopage : Pogba, Maradona, Onana…

il y a 7 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En tant que sport d’élite, le football dispose d’une politique rigoureuse de contrôles antidopage afin de s’assurer qu’aucune équipe ou aucun joueur ne bénéficie d’un avantage déloyal en utilisant des substances améliorant les performances.

Les footballeurs doivent donc prendre grand soin d’eux. Cela signifie qu’ils doivent se garder d’éviter une longue liste de substances interdites. Mais par accident ou intentionnellement, de nombreux joueurs de haut niveau ont été surpris en train d’enfreindre les règles en matière de drogues et ont dû faire face à la sanction qui en a découlé. Voici neuf des plus grands noms ayant échoué à un contrôle antidopage.

Avertissement – Rio Ferdinand ne figure pas dans cette liste. Le défenseur anglais a purgé une suspension de huit mois en 2003, manquant la saison 2003-2004, l’Euro 2004 et le début de la campagne 2004-2005 avec Manchester United, pour avoir manqué un contrôle antidopage. Il a ensuite passé le test et l’a réussi, mais ses appels n’ont pas abouti.

1. Paul Pogba

 Pogba

Pogba pourrait être interdit de football pour une période allant jusqu’à quatre ans après avoir été contrôlé positif à la testostérone.

Le milieu de terrain de la Juventus a été provisoirement suspendu à la suite d’un contrôle antidopage aléatoire effectué après la victoire 3-0 de son club sur l’Udinese le 20 août dernier

Le test a révélé des niveaux élevés de testostérone, une hormone qui peut augmenter l’endurance d’un athlète, ce qui signifie que le deuxième échantillon du joueur de 30 ans devra également être examiné.

Pogba a trois jours pour produire une contre-analyse du résultat, selon les rapports italiens. S’il est reconnu coupable de dopage, l’international français pourrait être suspendu pour une période allant de deux à quatre ans.

2. André Onana

 Onana

Le Camerounais a fait l’objet d’une grande attention de la part des médias en février 2021 lorsqu’il a été frappé d’une suspension de 12 mois par l’UEFA après avoir subi un contrôle antidopage et jugé positif à une substance interdite, le furosémide.

Onana a expliqué qu’il avait accidentellement pris le médicament de sa femme enceinte et qu’il ferait appel de la décision. La suspension est ramenée de 12 à 9 mois, mais la carrière d’Onana à l’Ajax s’achève malencontreusement.

3. Mark Bosnich

 Onana

Bosnich, un autre gardien de but, a échoué à un contrôle antidopage en septembre 2002 après avoir été contrôlé positif à la cocaïne lors de son passage à Chelsea, où il avait signé un transfert gratuit un an plus tôt après avoir quitté Manchester United.

On dit que l’Australien était au plus bas et il a été licencié par Chelsea, ce qui l’a amené à s’éloigner du jeu pendant une longue période, alors qu’il luttait contre la toxicomanie.

4. Abel Xavier

Plus connu en Angleterre pour son passage à Everton avant d’être recruté par Liverpool, Xavier, international portugais aux 20 sélections, s’est retrouvé dans l’eau chaude lorsqu’il a été reconnu coupable d’avoir utilisé un stéroïde anabolisant, le dianabol, en septembre 2005, quelques mois seulement après avoir signé à Middlesborough dans le cadre d’un transfert gratuit.

Il a été exclu du football professionnel pendant 18 mois, devenant ainsi le premier joueur de Premier League à être banni pour avoir utilisé des drogues destinées à améliorer les performances et non des drogues récréatives.

Xavier a affirmé que la substance provenait d’un médicament antivirus qu’il s’était procuré aux États-Unis. Un appel auprès du Tribunal arbitral du sport a permis de réduire sa suspension à 12 mois en juin 2006, ce qui lui a permis de revenir en novembre de la même année.

5. Edgar Davids

Réputé pour son moteur au début des années 2000, la carrière florissante de Davids s’est heurtée à un obstacle en 2001 lorsqu’il a été contrôlé positif à la nandrolone. Il devient ainsi le septième joueur de Serie A à être contrôlé positif à la nandrolone cette saison-là, ce qui devient une véritable épidémie.

Après avoir échoué à un second contrôle quelques mois après le premier incident de 2001, le Néerlandais a été de nouveau contrôlé positif, cette fois aux stéroïdes anabolisants norandrostérone et norétiocolanolone, lors du match de la Juventus contre l’Udinese le 4 mars.

La suspension de 16 mois qui avait été annoncée à l’époque lui aurait fait manquer la Coupe du monde 2002, si les Pays-Bas s’étaient qualifiés, mais Davids n’a finalement été exclu du jeu que pendant quatre mois.

6. Adrian Mutu

Après avoir déboursé 15,8 millions de livres sterling pour recruter Mutu à Parme en 2003, il est regrettable de voir le Roumain tomber dans l’escarcelle de José Mourinho après une première saison prometteuse à Chelsea.

Il est d’autant plus dommage qu’il soit exclu du football pendant sept mois en 2004 après avoir été contrôlé positif à la cocaïne. C’est le coup de grâce pour un joueur promis à un grand avenir en Premier League.

7. Jaap Stam

Vous vous souvenez quand nous avons dit que Davids était l’un des nombreux joueurs pris dans une affaire de stéroïdes en 2001 en Serie A ? Oui, Stam était également impliqué, ayant été contrôlé positif à la nandrolone en octobre.

Il a également écopé d’une suspension de cinq mois, ramenée à quatre mois en appel, ce qui a laissé un trou béant dans la défense de la Lazio.

8. Frank de Boer

Autre utilisateur de nandrolone, De Boer a été contrôlé positif à cette substance après le match de Coupe de l’UEFA entre Barcelone et le Celta Vigo en 2001, et a d’abord été frappé d’une interdiction d’exercer d’une durée d’un an.

Toutefois, cette interdiction a été ramenée à 11 semaines seulement lorsqu’il a été jugé que le Néerlandais avait ingéré la substance à son insu « par le biais de compléments alimentaires contaminés

9. Diego Maradona

L’utilisation de la cocaïne par Maradona a malheureusement été connue de tous après qu’il ait été contrôlé positif à la cocaïne alors qu’il jouait à Naples en 1991.

L’Argentin a su rebondir, mais il a de nouveau été mêlé à des problèmes de drogue quelques années plus tard, lorsqu’il a été contrôlé positif à l’éphédrine lors de la Coupe du monde de 1994.

L’article Les 9 grands joueurs qui ont échoué à des contrôles antidopage : Pogba, Maradona, Onana… est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier