Léro : reprise progressive des activités de la SMD, après plusieurs jours d’agitations (DGA SMD)

il y a 1 semaine 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après une dizaine de jours de perturbation, les activités de la société minière de Dinguiraye reprennent progressivement dans la localité de Léro à Siguiri.

Les forces de défense et de sécurité qui ont été déployés dans la zone le mardi soir, ont réussi à lever les barrages érigés et à sécuriser les sites pour permettre la reprise des activités.

C’est le directeur général adjoint de la société minière de Dinguiraye, qui a donné l’information, à travers un entretien accordé à notre rédaction, ce jeudi 25 avril 2024.

« Les activités reprennent progressivement. On peut estimer la reprise à 60% aujourd’hui. Nous avons donné l’information à nos employés, hier mercredi, pour leur dire que les routes sont sécurisées, les barrages ont été levés, ils peuvent reprendre. Certains sont venus hier, d’autres sont venus ce jeudi. Compte tenu de la peur, on attend toujours un troisième groupe qui est en fuite. Dans ce groupe, il y a des malfaiteurs, il y a aussi des gens qui ont juste pris peur », a-t-il confié.

Ibrahima Camara, a par ailleurs fait cas des blessés, à la suite de l’intervention des forces de défense et de sécurité, mais aussi des expatriés de la société qui avaient été évacués à Siguiri et Kankan pour des raisons de sécurité. Puisqu’à en croire le DGA de la SMD, il y a eu destructions de plusieurs équipements de la société minière sur place

« Les expatriés qui avaient été évacués à Siguiri et Kankan pour insécurité dans la zone, ont été ramenés mercredi sur le site. Les blessés qui ont été conduits au niveau de la clinique de la SMD ont été immédiatement pris en charge. Pour les cas légers, dès après les soins, ils sont rentrés à la maison. Nous avons eu trois cas, qui nous semblaient sérieux, on les a transférés à l’hôpital régional de Kankan », a indiqué le directeur général adjoint de la SMD.

Faut-il le rappeler, les communautés accusent la SMD de non-respect du protocole d’accord signé en février dernier. Ce que dément le directeur général adjoint de la SMD, qui a d’ailleurs apporté des précisions.

A suivre !

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier