Léro : les activités de la SMD à l’arrêt, les communautés exigent le respect du protocole d’accord signé avec la société

il y a 7 mois 188
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les activités de la société minière de Dinguiraye sont paralysées à Léro.

La communauté dénonce le non-respect du protocole d’accord signé avec la SMD, concernant la mine 5 en cours d’exploitation à Tombanè dans la localité de Léro.

Dans ce protocole d’accord, confie notre premier interlocuteur, la SMD s’était engagé à faire le reprofilage des routes, fournir de l’eau potable à Léro et Tombanè, mais aussi, à recruter les jeunes de la communauté au sein de la SMD.

« Avant qu’ils ne commencent l’exploitation de la mine, il y a eu des discussions qui ont abouti à la signature de ce protocole d’accord. En plus des trois points, nous avions évoqué aussi l’électrification de la localité. Mais jusque-là, la SMD n’a pas respecté ses engagements. Ce que nous demandons aux responsables de la SMD c’est de faire en sorte que le protocole d’accord soit respecté à la lettre avant toute reprise des activités sur place. Aujourd’hui, la mine souterraine est à une centaine de mètres, il y a manque d’eau partout à Léro. La population souffre. Actuellement, nous avons tout bloqué, il n’y a pas d’activités à la SMD. Nous allons continuer la grève tant que nos revendications ne sont pas satisfaites », a-t-il fermement indiqué.

Notre second interlocuteur a pour sa part, imputé la responsabilité à un groupe de personnes, qui serait à la base de tous les problèmes qu’il y a eu également à Kiniéro.

Il déplore la situation dans laquelle se trouvent les populations, compte tenu du maque d’eau, de routes et d’électricité dans la localité.

« Ce sont quelques individus qui sont en train de piétiner les intérêts de la communauté et les travailleurs. C’est le même groupe qui a gâté Kiniéro. L’Etat est indifférent par rapport à toute cette situation (…). Quand vous venez à Léro, vous trouverez que c’est très déplorable ce qui se passe. La population ne bénéficie de rien du tout. Les travailleurs ne sont pas à l’aise, tout le monde est frustré. Trop de poussière dans la ville. On a l’impression que Léro ne fait pas partie de la Guinée. Léro est dans l’abandon total. Aujourd’hui, tous les puits ont tari. C’est la conséquence de la mine souterraine (…). Le gouvernement ne peut pas dire qu’il n’est au courant de cette situation à Léro. Toutes les activités ont été arrêtées », a-t-il confié.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier