Lenteur des projets énergétique, infrastructurel : Doumbouya met ses ministres sous pression

il y a 4 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors du Conseil des ministres du 11 juillet à Conakry, le Président de la Transition a exprimé son impatience face aux retards dans l’exécution de certains chantiers ouverts par son régime. Il s’agit du retard dans la relance de quatre unités industrielles et de l’accélération des différents travaux d’infrastructures. Par ailleurs, le Général Mamadi Doumbouya a exigé des solutions rapides à la problématique de la desserte en électricité. La question de la sécurité routière n’a pas été épargnée par le président du CNRD.

Desserte en électricité

En ce qui concerne la desserte du courant électrique dans les ménages, le Général Doumbouya a demandé l’état d’avancement des travaux à la commission chargée de trouver des solutions idoines. « Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a tenu à connaître les résultats de la commission ad hoc mise en place à la présidence de la République pour les solutions d’amélioration à court, moyen et long terme de la fourniture d’énergie », a rapporté le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah.

Industrie

Le président de la Transition a également demandé un état des lieux en ce qui concerne la relance d’au moins quatre unités industrielles. Selon le ministre Fana, « s’agissant de la relance d’au moins quatre unités industrielles, le Président de la République a demandé à la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME de faire un point de situation à date sur l’application de cette instruction. Il a demandé à la ministre du Commerce ce qui a été fait et ce qui reste à faire. De manière générale, de lui fournir dans les meilleurs délais une politique industrielle pour la Guinée ».

Infrastructure

Le patron du Palais Mohammed V de Conakry a instruit le ministre en charge des Travaux publics de trouver des solutions afin que les travaux d’infrastructures ne soient pas retardés par les fortes pluies qui s’abattent actuellement sur la Guinée. « Le Chef de l’État a demandé au ministre des Infrastructures et des Travaux publics de tout mettre en œuvre pour que les travaux d’infrastructures entamés ne soient pas ralentis à cause de la saison des pluies. Il lui a demandé d’une part de prendre des dispositions pour que les travaux soient livrés conformément au délai contractuel et d’autre part, de lui fournir dans un autre délai la liste exhaustive des projets qui seront terminés d’ici la fin de l’année », a rapporté le ministre de l’Information et de la Communication.

Sécurité routière

Face à la récurrence des accidents mortels, le chef de l’État a demandé aux ministres de la Défense nationale et de la Sécurité et de la Protection civile « d’accentuer la rigueur dans le contrôle routier dans les villes par la police routière et en rase campagne par la gendarmerie nationale, et d’améliorer la sensibilisation des usagers en travaillant en synergie avec les services de santé et ceux de la sécurité routière pour la prise en charge des cas d’urgence ».

Lire l'article en entier