Le RPG arc-en-ciel ou le laboratoire de la pensée unique !

il y a 11 mois 132
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 le RPG arc-en-ciel ou le laboratoire de la pensée unique !

La démocratie est désormais mise à rude épreuve au sein du RPG arc-en-ciel, l’ex-parti au pouvoir. En tout cas, si on s’en tient à la dernière décision du bureau politique national rendue le week-end dernier concernant les «déclarations inopportunes» des responsables du parti.

Alors que le débat sur un changement de leadership à la tête du parti commence à se poser et à se transporter jusque dans les médias, la Direction nationale du parti se montre ferme sur la question. Comme pour dire que ceux qui nourrissent une telle ambition peuvent continuer à rêver. Ils se verront tout simplement écarter de tout espace où se discute de l’avenir du RPG.

Le cas de l’ancien député Souleymane Keita suffit comme exemple. Suite à sa sortie sur FIM FM demandant un nouveau leadership à la tête de l’ancien parti au pouvoir, l’homme a été d’abord suspendu et interdit de prendre la parole au nom du RPG.

Dans une note adressée aux instances du parti, le 19 septembre 2023, le Bureau politique national du RPG arc-en-ciel a annoncé la suspension, pour trois mois, de Souleymane Keita pour des “propos injustifiables qui portent préjudice au fonctionnement normal du parti”. Par la même occasion, l’ancien député a été interdit de prendre part à toute activité politique du parti.

Alors que sa période de sanction court toujours, les responsables du parti se sont fendus d’un communiqué, le 6 octobre, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG, pour interdire les déclarations dites inopportunes des responsables et militants du parti.

Même si cela n’a pas été clairement dit, mais tout porte à croire que la démarche vise à couper la langue de ceux qui tenteront d’emboîter le pas à Souleymane Keita sur l’épineuse question de leadership à la tête du navire jaune. On est donc tenté de croire, sans risque de se tromper désormais, que le RPG arc-en-ciel est devenu un laboratoire de la pensée unique dans la mesure où tout est centré sur la personne d’Alpha Condé.

Des sources concordantes indiquent que l’ancien président, depuis son exil en Turquie, ne s’avoue nullement vaincu, ni affaibli par la perte du pouvoir. Il continue de diriger le RPG à distance et d’une main de fer à tel point qu’il est celui qui prend les décisions et veille à ce qu’elles soient appliquées.

Les mêmes sources précisent d’ailleurs que c’est le même Alpha Condé qui aurait exigé qu’une sanction soit prise contre Dounoh Keita et il en serait l’initiateur de la déclaration du 6 octobre relative aux sorties «inopportunes».

En attendant, les jeunes qui ne partagent pas la gestion actuelle du parti retiennent leur souffle et se demandent jusqu’à quand Alpha va continuer à voir la mainmise sur le RPG arc-en-ciel.

L’article Le RPG arc-en-ciel ou le laboratoire de la pensée unique ! est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier