PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un réceptif hôtelier de Conakry, ce mercredi 13 mars 2024, les responsables du Projet de Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRePEF) ont tenu leur quatrième Comité de pilotage.
C’était en présence des membres statutaires du Comité de pilotage et de coordination du PRePEF, des Directeurs nationaux et chefs de services du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
L’occasion était opportune pour le Coordinateur général du PRePEF pour dresser une liste non exhaustive des résultats auxquels est parvenu le projet pour l’atteinte de ses objectifs durant la période 2022-2023.
Ces activités concernent notamment la construction de 1000 salles de classe qui a été entamée [incluant la majeure partie du coût du projet].
“Nous sommes en train de finaliser 565 salles de classes, dont 96 salles de classe, avec en moyenne 32 enfants par salle aujourd’hui fonctionnelles, soit environ 3060 enfants déjà scolarisés dans les classes pré-primaires dans les zones, rurales et périurbaines”, a présenté M. Abdoulaye Kaba.
A en croire le Coordinateur général du PRePEF, le projet a pu acquérir et mettre à la disposition du gouvernement 19620 tablettes dans lesquelles les données pédagogiques vont être insérées et que ces tablettes serviront à la collecte de toutes les données concernant le système éducatif à tous les niveaux : enseignements pré-primaire, primaire et fondamental.
“La Guinée n’avait pas de politique préscolaire. Aujourd’hui, la politique préscolaire est validée. Sept cent quatre-vingt quatre enseignants sont formés. Certains sont en salles et d’autres, en situation d’attente pour commencer à enseigner dès la fin des salles de classe”, a expliqué Abdoulaye Kaba.
Tout en se targuant d’avoir aussi développé une politique de transfert de budget requérant hors salaire aux écoles comme subvention pour les assister dans leur gestion quotidienne, le Coordinateur général du PRePEF a indiqué que le projet a mis en place toute une batterie de suivis pour l’accélération.
C’est le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Pré-universitire et de l’Alphabétisation qui a présidé ledit Comité de pilotage et de coordination du PRePEF.
Dans sa communication, Dr Julien Bongono a rappelé que depuis le démarrage de ce projet, force est de reconnaître qu’il a engrangé un grand nombre de résultats qui font aujourd’hui la fierté de l’ensemble des acteurs du PRePEF, mais aussi qui répondent aux aspirations du système éducatif guinéen à la base.
“Ce projet a pu mettre en place les classes pré-primaires ; ce qui est une expérimentation. Et ces classes pré-primaires, environ 96, sont aujourd’hui fonctionnelles sur toute l’étendue du territoire national. Faire en sorte aujourd’hui que les enfants des villages aient accès à l’éducation préscolaire, est un grand résultat de ce projet. Parce que l’éducation préscolaire était réservée uniquement qu’aux enfants de cadres et des personnes qui ont des moyens”, a évalué le Secrétaire général du MEPUA.
Poursuivant, Dr Julien Bongono dira que le PRePEF apporte de la nouveauté. Dans cette logique, il a énuméré d’autres résultats non des moindres, dont ceux en lien avec la qualité de l’éducation, qui ont été également engrangés.
“Comme vous le savez, des formateurs et des enseignants ont été formés et sont de nos jours déversés dans le système éducatif pour aider à améliorer la qualité des apprentissages”, a-t-il entre autres cité, tout en formulant ceci au titre des recommandations.
“Faire en sorte que tous les chantiers qui ont été réalisés soient poursuivis. Et qu’il y ait une cohérence entre les activités déjà menées et celles qui doivent être menées pour arriver à la finalisation”.
Légende