Le mouvement syndical souhaite que les rencontres se tiennent au MATD, avec le CNDS comme seul interlocuteur

il y a 8 mois 195
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suspendues il y a quelques semaines, les négociations ont repris ce lundi 4 mars 2024 conformément à la correspondance du Conseil national du dialogue national (CNDS).

C’est au siège de cette institution que les pourparlers ont eu lieu avec le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation comme représentant de l’État.

Au tour de la table, toutes les parties de la vie sociale ont répondu à l’appel du CNDS. Le secrétaire général du SPPG, était aux côtés des grands noms de la lutte syndical en République de Guinée.

Au sortir de la salle après quelques minutes de tête-à-tête, le président du mouvement syndical, Amadou Diallo a confié qu’ils ont exigé que les rencontrent se tiennent au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et que l’interlocuteur soit le CNDS.

« Ce n’est pas une négociation qu’on a eu à faire, c’est des concertations. Nous avons déjà relevé un manquement. Le président du CNDS nous avait adressé une correspondance pour que nous soyons là à midi. Et parallèlement à la date d’aujourd’hui le 4 mars, nous avons reçu une autre correspondance du Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, pour la même cause mais à des heures différentes. Alors, le mouvement syndical a décidé de venir ici et dire solennellement le lieu de rencontre et celui avec lequel nous devons poursuivre les négociations, c’est bien le président du CNDS. Donc, pour ce faire, nous avons dit à monsieur le premier ministre que nous souhaiterions que ce soit le CNDS qui poursuive avec nous, les négociations. C’est lui, ou rien. Donc, nous sommes à ce niveau. Avant de sortir, je me suis concerté avec le président du CNDS et j’ai dit que ce n’est plus ici que nous allons poursuivre les négociations, mais désormais, au ministère de l’Administration du territoire comme par le passé où nous avons signé le protocole d’accord tripartite », a-t-il indiqué.

Répondant au mouvement syndical, le président du CNDS a promis de leur adresser des courriers pour une éventuelle information en vue d’une seconde retrouvaille qui ne devra se tenir qu’au MATD.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier