Le Mouvement syndical guinéen exprime ses préoccupations au ministre du Travail

il y a 1 mois 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une rencontre s’est tenue ce vendredi 5 avril à la Bourse du Travail, à Kaloum. Le nouveau Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, accompagné de ses collaborateurs, a rencontré le Mouvement Syndical Guinéen (MSG).

Dans un discours de bienvenue chaleureux, Kader Camara, secrétaire général adjoint de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), a exprimé la gratitude du syndicat pour cette visite tant attendue. Il a émis le souhait que cette rencontre marque le début d’une collaboration plus étroite entre le Ministère du Travail et le mouvement syndical guinéen.
Kader Camara a ensuite présenté les préoccupations majeures du mouvement syndical, comprenant notamment :

1. L’application intégrale des Accords Collectifs signés entre le Gouvernement, le Patronat et le mouvement syndical guinéen ;

2. Le paiement régulier de la subvention des Centrales Syndicales et la régularisation des arriérés ;

3. La protection sociale des travailleurs en activité et des retraités ;

4. Le paiement des pensions des retraités de la CNSS conformément au taux appliqué à la CNPS ;

5. Le bon fonctionnement de la commission consultative du travail et de lois sociales ainsi que des conseils d’administration des EPA ;

6. Les préparatifs du 1er mai, fête internationale du Travail ;

7. L’octroi des passeports de service aux membres des secrétariats exécutifs des centrales syndicales pour les voyages officiels ;

8. La participation des représentants des travailleurs à la 112ème Session de la Conférence Internationale du Travail en juin prochain ;

9. La prise en compte des avis et propositions syndicales dans la formulation et la mise en œuvre des politiques ;

10. L’amélioration des conditions de vie des travailleurs et de la population en général ;

11. La ratification et l’application effective de certaines Conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

En réponse, le ministre Faya François Bourouno a souligné l’importance du syndicat en tant que partenaire du Ministère. Il a exprimé son engagement à instaurer un dialogue constructif et sincère, conformément à la vision du Président de la République pour une relation gouvernement-syndicat basée sur la confiance réciproque et le progrès.

Cette rencontre marque un pas important vers une collaboration renforcée entre le Ministère du Travail et le Mouvement Syndical Guinéen, au bénéfice des travailleurs guinéens.

L’article Le Mouvement syndical guinéen exprime ses préoccupations au ministre du Travail est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier