Le modèle de digitalisation de visa médical séduit l’Afrique

il y a 7 heures 47
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En Guinée, la santé entre dans une nouvelle ère grâce à Visa Médical, une startup spécialisée dans la e-santé et la digitalisation des services médicaux, Visa Médical conçoit des solutions technologiques innovantes, adaptées aux différentes spécialités médicales, pour renforcer le diagnostic, le suivi et la prise en charge des patients.

C’est dans cette dynamique que Visa Médical s’est associé au Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à Sanofi Global Health Unit, à lafondation Orange Guinée ainsi qu’à l’organisation Santé en Entreprise (SEE) dans le cadre de la Caravane Santé 3ᵉ Âge qui a marqué une avancée majeure dans le dépistage précoce et la prise en charge des maladies chroniques en particulier le diabète et l’hypertension artérielle (HTA) chez les personnes âgées en Guinée. Ce programme novateur déployé à l’échelle du pays a permis de concilier innovation technologique, renforcement des capacités médicales et accès facilité aux soins pour les populations vulnérables.

Ce partenariat stratégique a mis en lumière l’efficacité du modèle de digitalisation développé par Visa Médical, aujourd’hui convoitée bien au-delà des frontières nationales.

Un partenariat stratégique pour digitaliser la santé

Dans cette initiative à fort impact social et sanitaire, Visa Médical assure deux volets clés dans le déploiement du programme :

Formation des professionnels de santé : 64 médecins et infirmiers ont été formés dans 8 régions sanitaires et 8 sites satellites, couvrant 32 services spécialisés dont entre autres la diabétologie, la cardiologie, l’Ophtalmologie, la neurologie ; et la médecine générale. Ces sessions ont permis d’intégrer la technologie Visa Médical dans les pratiques médicales, renforçant la capacité des professionnels de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire pour le traitement et le suivi du parcours des patients.
Plus de 18 000 patients diabétiques et hypertendus suivis via la plateforme Visa Médical. Grâce à cette solution, un suivi régulier, structuré et personnalisé peut désormais être assuré, même en zones rurales reculées pour toutes les populations (homme, femmes et enfants) tout en intégrant les paquets essentiels des soins de santé. Les données ainsi collectées et analysées permettent aux médecins de prévenir la survenue des complications en anticipant une prise en charge concertée entre les différents spécialistes.

Une expansion régionale en perspective

Séduit par l’impact du projet en Guinée, Visa Médical est sollicité dans les pays de la sous-région ouest-africaine et centrale, avec pour objectif d’accompagner la digitalisation progressive des hôpitaux publics, en partenariat avec Sanofi et Santé En Entreprise Internationale, pour une transformation durable des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Ce déploiement marque une reconnaissance claire : le modèle de Visa Médical, pensé et développé en Afrique, répond concrètement aux défis de santé publique du continent, en misant sur l’innovation locale et la coopération internationale.

L’article Le modèle de digitalisation de visa médical séduit l’Afrique est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier