PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour sa première participation, en tant Ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays auprès du FMI,aux sessions de Printemps des Institutions de Bretton Woods à Washington DC, l’agenda du Ministre Mourana Soumah était extrêmement chargé ce weekend. Le Chef de la délégation guinéenne à ses assises, très sollicité, a eu le samedi 20 avril 2024 une rencontre majeure avec le Directeur du Département Afrique du FMI et son staff.
Le Ministre Mourana Soumah a commencé par remercier M. SELASSIE et toute son équipe « de leur soutien constant à la Guinée. » Le Patron de l’Économie et des Finances a saisi l’occasion, pour « féliciter l’équipe- pays qui travaille en synergie d’action avec le cabinet du Gouverneur pays dans le cadre de l’article IV et pour préparer le dossier du financement d’urgence (Facilité de Crédit Rapide) suite à l’incendie du dépôt principal de carburant. Nous nous réjouissons de toute l’attention accordée par le FMI à la requête guinéenne dans le cadre de cette Facilité de Crédit Rapide. »
Le Ministre Mourana Soumah a souligné par la suite que les autorités guinéennes sont disposées à négocier et à mettre en œuvre, un nouveau programme économique et financier appuyé par le FMI dont les contours seront déterminés, de commun accord avec le FMI.
Le Chef de la délégation guinéenne a profité de cette rencontre, avec le Directeur du Département Afrique du FMI pour brosser la situation socioéconomique, étayée par des agrégats du cadre macro-économique, en y ajoutant des informations sommaires sur les avancées du Méga projet SIMANDOU. Le Ministre Gouverneur a conclu ses entretiens, en réitérant les remerciements des autorités guinéennes, à l’endroit du FMI, pour tous les soutiens apportés au pays. Il a exhorté le Directeur Gabriel Sélassié et de son équipe à continuer, leur soutien pour le passage avec succès, les prochains jours, du dossier Guinée au Conseil d’Administration (CA) afin de conclure la Facilité de Crédit Rapide liée à l’incendie survenu en décembre 2023.
En retour, le Directeur du Département Afrique du FMI a félicité le Ministre Mourana Soumah pour sa nomination à ce poste, saluant le leadership qu’il dégage, à peine entrée en fonction, pour aider à avancer le dossier guinéen, auprès du board du FMI. Gabriel Sélassié a réaffirmé l’engagement du Département Afrique au FMI à soutenir et accompagner, la Guinée dans la mise en œuvre du partenariat avec le FMI.
Vendredi 19 avril déjà, le Ministre de l’Économie et des Finances et sa suite, avaient conféré avec la Directrice Générale Adjointe du FMI. Une grande opportunité pour le Ministre Gouverneur pays, qui avait eu un bref entretien avec la Directrice du FMI, en marge de la grande plénière d’échanger avec son adjointe, Mme GOPINATH.
Une rencontre élargie à l’équipe pays Guinée, dirigée par Mme Pilar, Cheffe de mission. Des entretiens pour rassurer la Directrice Générale adjointe que « les autorités Guinéennes sont disposées à négocier et à mettre en œuvre un nouveau programme appuyé par le FMI dont les contours seront déterminés, les jours à venir, avec l’équipe pays en charge de la Guinée au FMI. » confiera, le Ministre Mourana Soumah. Évoquant la perspective de passage du Dossier guinéen au Conseil d’administration du FMI, les jours à venir, le Ministre Mourana affirmera : « je voudrais compter une fois encore sur le soutien de Madame la Directrice Générale Adjointe afin que cette opération se déroule avec succès. »
Abordant le dossier SIMANDOU, le Ministre de l’Économie et des Finances a mis un accent particulier sur le renforcement du capital humain qui devrait : « permettre à la Guinée d’avoir des ressources humaines de qualité pour la conduite de sa politique économique, en vue d’une stabilité macroéconomique renforcée, dans un contexte guidé par la réduction de la pauvreté et des inégalités. »
Saluant les éclairages apportés par le Ministre Gouverneur, la Directrice Générale Adjointe du FMI a félicité la délégation pour les efforts fournis et les réformes engagées pour stabiliser le cadre macro-économique et favoriser la bonne tenue de la monnaie. Mme GOPINATH a souligné la volonté de son équipe à soutenir le pays.
Poursuivant son ballet d’échanges, en marge des assises du FMI et de la Banque Mondiale à Washington, le Ministre de l’Économie et des Finances a accueilli le Président de l’Afreximbank, grande Banque qui finance des projets en Guinée. Mourana Soumah a salué le nouveau Patron d’Afreximbank, nouvellement promu à ce poste, tout en félicitant :«le Président et son équipe pour le niveau appréciable des engagements en faveur du secteur public et privé en Guinée dont le montant de l’encours de financement se chiffre à date se chiffre à 415 millions EUR. »
Le Ministre de l’Économie et des Finances a vivement apprécié le niveau d’avancement dans les discussions pour la mise en place de la ligne de crédit de 500 millions EUR en faveur du financement des infrastructures en Guinée. Une ligne de crédit qui permettra aux entreprises privées guinéennes (GUITER, GUICOPRESS et autres notamment) de bénéficier ses ressources pour la réalisation de ses infrastructures.
En bon marketeur du Projet Simandou, le Ministre Mourana Soumah a rappelé et souligné l’importance du projet pour le secteur privé guinéen, invitant alors, le Groupe bancaire Afreximbank, à jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre du projet Simandou.
Des entretiens et échanges très bien appréciés par le Président d’Afreximbank et son staff. Le Board d’Afreximbank se dit disposé à renforcer et à diversifier son investissant en Guinée ; pays aux énormes potentiel économique, en travaillant avec des acteurs majeurs du secteur privé.
Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF