Ce haut responsable du Gouvernement a réitéré devant ces fonctionnaires qu’après cette induction « civilo-militaire » et ce, jusqu’à l’âge de 55 ans, ils peuvent aller au front pour la défense de la patrie si la nécessité se présente. Dans un ton ferme et empreint de « gravité », il les a invités d’être des cadres intègres et loyaux envers leur patrie.
« Vous devez avoir pitié du citoyen guinéen… Vous ne devez pas être ces fonctionnaires qui volent le pauvre peuple de Guinée pour aller construire en Europe, acheter des villas. Vous êtes des élus parmi tant de millions de Guinéens. Pourquoi ceux qui sont rentrés à l’école primaire avec vous ne sont pas avec vous aujourd’hui ? Pourquoi ceux qui ont fait l’université avec vous ne sont pas avec vous aujourd’hui ? Quelque part, c’est la bénédiction de Dieu, de vos mamans et de vos pères…qui en ont fait de vous des élus. Parmi vous, il y a des futurs ministres ou qui souhaitent être président de la République. Voilà l’ambition qui nous anime. La Guinée de demain, c’est vous », a déclaré le ministre Aboubacar Sidiki Camara devant ces agents.
A titre d’exemple, il rappelle qu’au sein de la 19ème promotion, de la Première République, il y a eu des chefs d’État-major, des ministres.
« Tous ceux dont vous avez connu au sommet de l’État ont fait le camp. Les Solano, les Bouréma Condé, les Dr. Diané ont fait le camp. Alors, votre tour arrivera. N’oubliez pas qu’un jour, le ministre de la Défense vous a dit : l’avenir de la Guinée repose sur nos épaules.
Donc, c’est vous. N’oubliez pas votre devoir, quand le clairon sonnera, pour le rassemblement, pour défendre la patrie. Vous n’êtes pas formé pour une époque, ou pour le pouvoir du CNRD, non. Vous entrez à la fonction publique, pour 30-40 ans. Nous sommes en 2025. Ça veut dire qu’en 2065, vous serez là encore, en train de diriger la Guinée. Voilà un peu où il faut relever la tête. Voilà la vision du chef de l’État », a martelé le ministre de la Défense devant ces nouveaux fonctionnaires.
D’une durée de 12 mois, le programme d’induction civilo-militaire représente le stage probatoire auquel tout agent nouvellement recruté à la fonction publique doit se soumettre conformément à la loi L0027 portant statut général des agents de l’Etat en ses Articles 127 à 138.
Lancée le 06 janvier dernier par le Premier ministre, au camp Almamy Samory Touré, cette initiative marque le retour du service militaire obligatoire pour les fonctionnaires de l’État. Pour cette première cohorte, 2 000 agents sont concernés sur 8.024 fonctionnaires, recrutés en 2024 à l’issue d’un concours.
Au camp CIAM à Forécariah, ils sont 1 200 fonctionnaires qui sont accueillis. Ils y séjourneront pendant 45 jours. Ils seront initiés aux techniques militaires et à l’apprentissage des valeurs de civisme et d’intégrité, essentiels à leur future carrière administrative.
Libreopinionguinee avec Africaguinee
.