Le MATD reçoit les institutions : ”nous voulons assainir l’espace politique pour qu’il y ait des élections justes”

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la présentation d’un rapport de 915 pages de l’évaluation des partis politiques mardi dernier, ce fut au tour des institutions nationales, internationales d’être invitées hier mercredi 30 octobre au Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD).

Le ministre Ibrahima Kalil Condé et son équipe ont vulgarisé le contenu du rapport de l’évaluation aux représentations diplomatiques, à la HAC et au CNT.

Pour la Directrice nationale des Affaires politiques et de l’administration électorale, Mme Camara, Djenab Touré, l´objectif de cette rencontre est de faire la lumière sur les démarches du MATD visant à doter la Guinée d’un fichier électoral assaini. 

« Nous nous sommes inscrits dans un processus d’inclusivité dans notre travail. Nous avons donné la primeur aux partis politiques qui sont les concernés.

Et aujourd’hui, vous avez vu qu’on a travaillé avec les institutions nationales, le CNT, la HAC, les institutions nationales, internationales. Les ambassadeurs étaient représentés. Les départements ministériels étaient également représentés. C’était aussi le même exercice qu’hier avec les partis politiques : présenter et partager ce rapport définitif avec eux. Parce que quand vous travaillez et que vous avez atteint un résultat, il faut vulgariser ce résultat. Et pour vulgariser ce résultat, il faut tenir compte de l’ensemble des acteurs du processus électoral mais également l’ensemble des parties prenantes qui nous accompagnent », a-t-elle indiqué avant de souligner ceci: « ces partenaires techniques et financiers sont des parties prenantes au processus de retour à l’ordre constitutionnel. Nous voulons assainir l’espace politique pour qu’il y ait des élections justes, équitables et transparentes dans notre pays. Parce que qui dit élection, dit également l’implication de tout le peuple de Guinée mais également l’implication de toutes les parties prenantes qui nous accompagnent dans ce processus. Donc nous avons été honorés. Ils ont répondu présent à notre appel et ils ont reçu, sont repartis avec la copie du rapport. Les partis politiques recevront demain la copie de leur rapport également. Hier, vous avez compris que les partis politiques ont chacun reçu le certificat final d’évaluation. Ce certificat final était signé de notre ministre, authentifié par notre ministre. Donc ils recevront le gros rapport de 915 pages demain ».

Pour le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), cette rencontre est révélatrice du bien-être du pays. « Aujourd’hui, nous avons reçu les diplomates pour témoigner leur accompagnement, pour dire que la communauté internationale accompagne le CNRD, accompagne le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, accompagne le peuple de Guinée dans le cadre de l’assainissement du fichier des partis politiques.

C’est la joie qui m’anime aujourd’hui. Le nombre de partenaires techniques et financiers qui nous ont accompagnés, ça témoigne que notre pays est bien solide ».

Pour la 3e journée, le MATD recevra les associations de presse, les plateformes de la société civile pour la chaîne de vulgarisation du rapport issu de l’évaluation des partis politiques. 

Mayi Cissé 

L’article Le MATD reçoit les institutions : ”nous voulons assainir l’espace politique pour qu’il y ait des élections justes” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier