Le jour où Didier Drogba a refusé la France pour la Côte d’Ivoire !

il y a 10 mois 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le jour où Didier Drogba a refusé la France pour la Côte d’Ivoire !

Le saviez-vous ? Didier Drogba a failli jouer pour la France et non pour la Côte d’Ivoire ? L’ancien capitaine des Éléphants avait un jour été appelé par Raymond Domenech en équipe de France. C’était le 8 septembre 2002, il jouait à l’AE Guingamp à l’époque. Mais le grand Didier a préféré porter la tunique de la Côte d’Ivoire.

« L’équipe de France m’avait sollicité. J’avais dit oui. Mais il y avait toujours ce côté ivoirien chez moi et je me voyais plus en maillot ivoirien », avait indiqué le joueur, actuellement en retraite, pour expliquer son choix.

Drogba aurait tout donné à la France. Il a parcouru huit clubs français avant de retrouver la gloire en Angleterre (USL Dunkerque, SC Abbeville, US Tourcoing, Vannes OC, Levallois SC, Le Mans, EA Guingamp et Olympique de Marseille). Mais l’ex buteur de Chelsea avait préféré ses origines.

«Si j’avais choisi l’équipe de France, il en aura pas cet impact sur la population. Cela a beaucoup pesé dans mon choix. La France, c’est bien mais pas assez pour moi. (…) Non ce n’était pas de la politique. Nous avons montré qu’à travers le football, la côte d’Ivoire peut se réconcilier (en faisant référence aux incidents survenus en Côte d’Ivoire)», a révélé l’ancien Ballon d’Or africain.

La longue histoire entre Drogba et la sélection ivoirienne

Ensuite l’histoire on la connaît, Didier Drogba a porté les Eléphants tout le long de sa carrière même s’il n’a jamais brandi la CAN. Son aventure en équipe nationale débute en juillet 2002 pour Didier Drogba. Lors de l’hiver 2006, il emmène la Côte d’Ivoire en finale de la coupe d’Afrique des nations, perdue face à l’Égypte.

Capitaine de la sélection, il conduit en juin la Côte d’Ivoire au Mondial 2006, où l’équipe est éliminée dans un groupe difficile (Pays-Bas, Argentine et Serbie-Monténégro. Lors de la CAN 2008, l’équipe de Côte d’Ivoire réussit à se qualifier pour les demi-finales face à l’Égypte. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu puisque l’Égypte domine la Côte d’Ivoire (4-1) et met fin au rêve de Drogba de remporter la CAN 2008. En 2010, pour la CAN en Afrique du Sud, lui et les éléphants passeront de nouveau à côté.

La fameuse finale du 12 Février 2012 !

12 Février 2012, la Côte d’Ivoire, après avoir réalisé un premier tour fantastique et survoler les débats en quart puis en demi-finale se retrouve en finale contre la Zambie. Cela semble être une occasion unique pour cette génération dorée amenée par Didier Drogba de remporter enfin une CAN qui leur échappe depuis de nombreuses années.

Pour cette finale les éléphants font face aux surprenants zambiens qui ont réalisé un parcours énorme. La finale est intense et à la 63e minute de jeu, la Côte d’Ivoire obtient un penalty. Didier Drogba s’avance pour tirer le penalty qui peut donner l’avantage aux ivoiriens. Sous pression, l’attaquant ivoirien s’élance et catapulte le ballon dans les airs. Sur place, Drogba est interloqué, il sait très bien que ce penalty pouvait faire gagner les éléphants.

La finale va se jouer aux tirs au but et à la surprise générale ce sont les Chipolopolos qui remportent la première CAN de leur histoire. Didier Drogba quant à lui vient d’échouer une fois de plus dans sa conquête du trophée.

Drogba et la malchance d’un trophée continental

C’est finalement en 2015 que la Côte d’Ivoire, après de nombreuses années de disette remportera de nouveau la CAN, sans Drogba qui avait mis un terme à sa carrière en sélection quelques mois avant le début du tournoi.

A travers son football, Didier Drogba a apporté énormément à la Côte d’Ivoire qu’il n’aurait pas pu le faire en équipe de France. Avec la Côte d’Ivoire, Drogba a inscrit quelques 66 buts en 106 sélections. C’est tout simplement une Légende !

L’article Le jour où Didier Drogba a refusé la France pour la Côte d’Ivoire ! est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier