Le Groupe UMS et la Fondation Wazni ont accompagné 11 élèves scolarisés dans les écoles rénovés de la région de Boké afin participer aux 72 heures du livre

il y a 1 semaine 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, le 26 avril 2024, Le Groupe United Mining Supply (UMS), leader de la logistique intégrée, a renouvelé son soutien à la 16ème édition des « 72 heures du livre » qui s’est déroulée du 23 au 25 avril à Conakry.

 A cette occasion, le Groupe UMS, partenaire technique et financier de la Fondation Wazni, a invité le meilleur élève de chacun des établissements ayant bénéficié de son plan de rénovation, dans la commune urbaine de Boké.  Ainsi, 11 élèves ont pu découvrir les richesses du plus grand événement culturel guinéen, mais également participer à la finale du concours de lecture.

Devenu un évènement culturel majeur en Guinée, depuis sa création en 2009, les 72 heures du Livre proposent des rencontres et des séances de dédicaces, des expositions, des débats et tables rondes, des projections, des ateliers ainsi que des formations. La 16ème édition, année olympique oblige, avait pour thématique centrale « Littérature et Sports ». Une thématique idéale pour s’adresser à la jeunesse et concilier deux passions.

Pour la cinquième année consécutive, le Groupe UMS s’est associé à L’Harmattan Guinée dans le cadre de cette 16ème édition. Afin de promouvoir et de reconnaitre l’excellence scolaire, le Groupe UMS a choisi d’inviter à l’évènement le meilleur élève de chaque établissement qui a bénéficié du plan de rénovation mis en place en partenariat avec la Fondation Wazni.

Ainsi 11 élèves ont été accompagnés depuis la région administrative de Boké jusqu’à Conakry afin de partager ce moment incontournable de la vie littéraire et culturelle guinéenne. La Fondation Wazni a remis à chaque enfant un kit scolaire comprenant un Cahier de dessin, un livre de coloriage, un crayon noir, des crayons de couleur, des stylos, un taille crayon et un cahier de travaux pratique.

Sansy Kaba Diakité, le Directeur général des éditions l’Harmattan Guinée et Fondateur de l’évènement est venu à la rencontre des élèves et leur a offert 22 livres. Il a salué la démarche, précisant que « UMS et la Fondation Wazni ont mis en place une très belle initiative en invitant ces enfants à participer à cet événement et j’espère que notre collaboration sera de plus en plus fructueuse. »

Les élèves ont pu bénéficier d’un programme très dense en commençant par une visite guidée de l’évènement. Ils ont ainsi visité les stands de l’Ambassade de France, de l’Ambassade d’Allemagne, l’Ambassade des USA, le stand de Ubuntu et celui de Gandal, avant de découvrir ceux de l’Harmattan Sénégal et de l’Harmattan Guinée. Ces visites ont été l’occasion d’échanges, avec des jeux de questions réponses, des séances de lecture. Les enfants ont reçu en cadeau des livres et des drapeaux.

Ils ont ensuite participé à un atelier bande dessinée avec une sensibilisation aux techniques du dessin et du coloriage, à la rédaction de scénario et à la création de personnage, avant de de se rendre ensuite à la finale du concours « les petits champions de la lecture ». Organisé par le club littéraire du Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) en collaboration avec l’Harmattan Guinée, ce concours a pour objectif de faire de la lecture et de l’écriture un sport national, et son ambition résonne avec beaucoup de justesse avec le thème choisi cette année pour les 72 heures du livre. Ce concours a été une très belle réussite. Pour la dimension Poésie, trois établissements ont participé et élève Abdoulaye Camara, scolarisé à l’école de Baralande, a remporté la première place. Côté lecture, Mariama Camara, scolarisé à l’école, a obtenu la 19ème place au niveau national et la première pour les écoles de Boké. Sur le classement de Boké elle obtient la première place

Pour conclure la journée, les élèves ont profité d’un atelier d’écriture animé par Mambi Magassouba, titulaire du Prix du meilleur écrivain de l’année 2020 en Guinée pour son deuxième roman « Tant d’errances ». Chaque élève a été invité à résumer sa journée en profitant des conseils avisés de Mambi Magassouba qui est par ailleurs Responsable Juridique et Conformité au sein du Groupe UMS.

« En tant que romancier, c’est toujours un plaisir de participer chaque année à l’effervescence des 72 heures du livre. Pour cette édition 2024, j’ai eu l’honneur d’accompagner, en tant que mentor, de jeunes élèves. Cette expérience a été une réelle richesse pour moi car malgré leur jeunesse, ces jeunes filles et jeunes garçons sont déjà passionnés par la littérature. Ainsi, être à leurs côtés dans la découverte du festival et animer un atelier d’écriture avec eux m’a permis de raviver l’émerveillement et la passion qui m’animaient autrefois. Cette séance de travail collective nous a notamment ouvert les portes sur l’univers de ces talents en herbe… autant de belles promesses pour un avenir où les mots, comme le sport, continueront de nous lier et de nous inspirer.»

Le Groupe UMS est fier de confirmer d’année en année son soutien à cet événement et est particulièrement heureux d’avoir pu permettre à ces élèves lauréats de la région administrative de Boké de découvrir ce rendez-vous culturel majeur pour la promotion de la création littéraire et artistique en Guinée.

« Passion, excellence, transmission, littérature et sport ont tant en commun, alors associer ces deux thématiques, surtout lors d’une année Olympique, apparait comme une évidence. Nous avons été ravis de participer à ce pari réussi par l’édition 2024 des 72 heures du Livres. D’autant plus que dans le prolongement de notre plan de rénovation des écoles, nous avons pu partager cette fête culturelle avec des élèves des 11 établissements que le Groupe UMS, en partenariat avec la Fondation Wazni, a rénové de la région Boké. Un moment de partage intense où nous sommes tous devenus des passeurs d’histoires. Transmettre, perpétuer et valoriser la littérature et du patrimoine culturel guinéen auprès des jeunes générations est une fierté qui s’inscrit directement dans les engagements citoyens de notre groupe. » a précisé Fadi Wazni Président du Conseil d’Administration d’UMS.

Lire l'article en entier