Le Gal Dombouya : “Conformément à mon engagement”, ce pan du discours plein de suspens 

il y a 2 jours 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la transition entamée depuis le 5 septembre 2021 était censée prendre fin ce 31 décembre 2024, le président de la transition s’est adressé à la nation en écartant cette situation. 

Dans une partie de son discours, le Général Mamadi Doumbouya a rappelé que depuis la prise de responsabilités par l’armée, celle-ci a œuvré pour un renforcement significatif des services de base, notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable.

“Conformément à mon engagement, a-t-il entamé, je suis heureux de vous annoncer que la couverture-maladie des agents de l’État et des retraités est désormais une réalité”.

Pour le Général d’armée Mamadi Doumbouya, cette avancée majeure résulte d’un travail collectif intense entre le gouvernement guinéen, le mouvement syndical et les organisations patronales.

“Elle symbolise notre reconnaissance et notre gratitude envers ceux qui, au service de l’État, œuvrent chaque jour avec dévouement,  souvent dans des conditions difficiles. Aujourd’hui, chaque agent de l’État, qu’il soit en activité ou à la retraite, peut accéder à des soins de qualité où qu’il se trouve”, a-t-il rapporté. Et que depuis août 2024, la mise en place de l’assurance maladie, avec un taux de 80%, [aurait] déjà permis de couvrir plus de 5000 agents de l’État qu’ils soient fonctionnaires en activité ou retraités.

“C’est un pas important vers une meilleure protection sociale pour ceux qui ont consacré leurs vies au service de notre nation. C’est le sens de responsabilité de l’État de préserver la dignité de ceux qui ont servi cette nation”, a affiché le Général Doumbouya.

Tout en citant les hommes de culture du pays comme bénéficiaires de la couverture médicale à partir de cette année, le président de la transition dira que cette mesure permet à ces acteurs de bénéficier chacun de meilleurs soins de qualité quels que soient leurs revenus.

“Par ailleurs, nous avons pris d’autres mesures audacieuses pour améliorer les conditions de vie des populations. La valorisation des bourses des étudiants et l’instauration des bourses pour les apprenants pour des études de qualité dans des conditions décentes et le recrutement de 20.000 fonctionnaires qualifiés grâce à l’assainissement du fichier de la Fonction publique,notamment à travers la digitalisation par le projet FUGAS sont autant de progrès tangibles de notre gestion des affaires publiques”, a énuméré le Général Mamadi Doumbouya.

Lire l'article en entier