PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En froid depuis plusieurs mois, les anciens internationaux camerounais, Samuel Eto’o et Gérémi Njitap, se sont retrouvés en France ce weekend. Entre guerre froide et coup de pression par médias interposés, les deux hommes devenus dirigeants sportifs dans leur pays ont laissé une image particulière qui ne passe pas inaperçue.
Le Cameroun est sur toutes les lèvres. Depuis la prise de fonction de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), le football local n’est pas sorti de la crise. Devenu l’ennemi numéro 1 pour plusieurs acteurs du football, y compris d’anciens coéquipiers en sélection, l’ancien buteur du FC Barcelone n’est pas épargné par des attaques incessantes. Parmi les anciens coéquipiers qui ne cachent pas leur désapprobation sur la gestion du fils de feu David Eto’o, il y a Gérémi Njitap, ancien milieu de terrain des Lions Indomptables.
Les deux ex-Lions Indomptables en froid en France
Président du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC), Njitap ne s’entend pas vraiment avec Samuel Eto’o, qui dirige de main de maître la FECAFOOT depuis 2021. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations jouée en Côte d’Ivoire, les deux ex-Lions Indomptables se sont chauffés dans les vestiaires. Juste après la compétition, Njitap n’a pas manqué de monter au créneau pour dénoncer des menaces du président de la fédération. Loin de s’arrêter aux communiqués dénonciateurs, le président de la SYNAFOC a annoncé avoir saisi la FIFA et la CAF pour prendre des mesures contre le grand neuf.
Dans cette ambiance morose, les deux hommes se sont retrouvés ce weekend en France dans le cadre de l’initiative « L’Afrique à Montreuil : Développement Économique, Écologique et Solidaire ». Invités d’honneur de ce projet, Njitap et Eto’o se sont retrouvés nez-à-nez et ont pris des clichés ensemble. Si le président de la FECAFOOT était assez décontracté et souriant comme d’habitude, celui du SYNAFOC était moins démonstratif. Visage fermé, Gérémi Njitap a posé aux côtés de son ancien copain de la sélection.
Samuel Eto’o aspire à atteindre ses objectifs
L’image des deux Camerounais ne passe pas inaperçue sur les réseaux sociaux vu les récentes évolutions. En tout cas, rien n’indique que la hache de guerre est enterrée, mais voir Samuel Eto’o et Gérémi Nijitap peut laisser entrevoir une réconciliation qui ferait un grand bien au football camerounais, qui traverse une période assez sombre. D’ailleurs, invité à s’exprimer lors de ce rendez-vous en France, le patron de la fédération, qui a changé des têtes autour de lui la semaine dernière, a laissé entendre qu’il ferait tout pour réussir sa mission.
« Il y a quelques années, je ne pensais pas retourner au Cameroun pour apporter ma contribution au développement dans mon secteur, mais il est arrivé un moment où j’ai pris cette décision et je suis en plein dedans. Ce n’est pas toujours facile […] Je ne doute pas. Vous savez, quand vous êtes à la tête d’une institution comme celle-là (la FECAFOOT, ndlr), vous rencontrez régulièrement des défis. Il faut les surmonter, » a confié Eto’o à la Chaîne Soninke.
« Il y a de nouveaux challenges qui ne sont pas faciles, mais vous avez pris le job pour ça. J’ai la chance de compter sur une bonne équipe. Nous avançons, faisons notre bout de chemin. Très souvent, quand vous avez surmonté un défi, il semble normal pour tout le monde, mais pourtant, personne ne l’avait fait avant. Donc, il faut continuer à travailler et au final, on se rendra compte qu’on a vraiment avancé, » a-t-il conclu.
En froid avec le Ministre des sports depuis la nomination de Marc Brys comme sélectionneur, un choix qui n’est pas le sien, Samuel Eto’o est convié ce 7 mai à une réunion dans le but d’aplanir les divergences et permettre à la sélection camerounaise d’entrevoir dans la sérénité les deux gros rendez-vous de juin qui rentrent dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
L’article Le face-à-face inattendu entre Samuel Eto’o et Gérémi Njitap loin du Cameroun (PHOTOS) est apparu en premier sur Afrique Sports.