PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’axe Le Prince dans la capitale Conakry est devenu, depuis quelques années, le centre de toutes les manifestations politiques. Du régime d’Alpha Condé jusqu’à aujourd’hui, plusieurs centaines de jeunes ont perdu la vie lors de ces manifestations, selon les organisations de défense des droits de l’homme.
Une situation qui inquiète le Collectif des Partis pour l’Alternance (CPA), à quelques heures d’une nouvelle manifestation annoncée par les Forces Vives de Guinée, visant à demander le départ de la junte au pouvoir. Les jeunes, principaux acteurs de ces manifestations, sont au cœur des préoccupations de Lah Robert Bamba, le coordinateur du CPA, qui a décidé de leur adresser quelques mots pour les sensibiliser.
Selon lui, il ne sert à rien de sacrifier sa vie pour un leader politique, car leurs luttes ne sont souvent guidées que par leurs propres intérêts. « Il faudrait que les jeunes prennent conscience du rôle capital qu’ils jouent dans le développement du pays. Si les actes qu’ils posent retardent le pays, cela signifie qu’ils n’ont pas compris le vrai sens de leur existence et de leur personnalité en tant que Guinéens. Il ne faut pas accepter d’être manipulés au service d’un leader. Il faut qu’ils prennent leur propre avenir en main. Mais ce n’est pas en descendant dans la rue pour casser les biens des autres, empêcher les autres de vaquer à leurs activités, brûler des pneus, casser des voitures et brigander les gens que notre société évoluera. »
En invitant les jeunes à se ressaisir, Lah Robert Bamba qualifie les leaders qui appellent à manifester de « vendeurs d’illusions ». « Prenez conscience. Ne suivez plus les gens parce qu’ils sont de votre communauté ou parce qu’ils vous promettent qu’on vous donnera une moto, un million ou un fonds de commerce pour demain. Non, ce sont des illusions. Ces promesses sont faites par des vendeurs d’illusions. Comptez sur vous-mêmes. »
L’appel du Collectif des Partis pour l’Alternance trouvera-t-il un écho favorable auprès des jeunes ? Réponse ce lundi 6 janvier 2025.
Ahmed Sékou Nabé
L’article Le coordinateur du CPA interpelle la jeunesse : « n’acceptez pas d’être manipulés au service d’un leader » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.