PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un total de quatre-vingts bidons de dix litres d’huile et quatre-vingts sacs de riz de vingt-cinq kilogrammes ont été mis à la disposition de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires ce lundi 19 février 2024, à Conakry. Ce geste émane du Conseil des Guinéens de Belgique et de celui des États-Unis.
Dans son discours, le Président du Conseil des Guinéens de Belgique, également Vice-président du Haut Conseil des Guinéens de la diaspora en charge de l’Économie numérique et des nouvelles technologies, a rappelé qu’à la suite de l’explosion du dépôt pétrolier de Kaloum, un élan de solidarité s’est déclenché tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
“La Belgique n’a pas fait exception. Le Haut Conseil des Guinéens de la diaspora, en tant qu’interface entre la dynamique communauté guinéenne et les autorités, a mis en place un système de collecte de fonds”, a rapporté Bassamba Diallo.
“Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont soutenus en Belgique pour mobiliser ces fonds et venir en aide aux sinistrés de Kaloum, ainsi que ceux qui ont organisé des prières à la mémoire des victimes. Nous sommes également reconnaissants envers d’autres compatriotes qui ont mis en place des conteneurs pour collecter des fonds en nature. Tout cela a été réalisé avec la forte implication de l’ambassade de Guinée en Belgique qui nous a assistés dans toutes les démarches”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger, Massaran Djémory Kouyaté, a affirmé que ce geste illustre la vocation même du Haut Conseil.
“C’est une action humaine. En cas de sinistre de cette ampleur, les premières personnes qui doivent se mobiliser en faveur de la population guinéenne sont bien les membres de la diaspora. Grâce à Dieu, nous disposons de l’organisation et de la capacité nécessaires”, a-t-il souligné.
En recevant ce don, la Présidente de la Commission Assistance alimentaire aux victimes de Kaloum, s’est dite peu surprise de l’acte, avant de rassurer les généreux donateurs quant à sa gestion efficace.
“Le Haut Conseil des Guinéens de la diaspora a déjà coopéré avec d’autres pays. Cela témoigne de l’efficacité de la coordination mise en place et de la confiance croissante des Guinéens envers leurs propres structures. Nous vous assurons que le don parviendra aux véritables sinistrés”, a promis Mme Sanoh Mariama Camara.