PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le club Rotary de Conakry-Ratoma a procédé jeudi 17 avril à la remise des moyens de mobilité et d’adaptation aux enfants en situation de handicap, à la fondation internationale Thierno et Mariam en abrégée (FITIMA). Ce sont entre autres des fauteuils roulants, des fauteuils de rééducation et des poussettes adaptées.
Cette cérémonie avait pour thème: «Des Roues pour Avancer, Un Cœur pour Donner». Les donateurs visent à améliorer l’autonomie de cette couche vulnérable, a indiqué Dr Fréjus HEDOKINGBE, Président du club Rotary de Conakry-Ratoma.
«Au Rotary, nous croyons fermement que chaque action, même modeste, a le pouvoir de changer une vie. Offrir un fauteuil roulant, ce n’est pas seulement offrir un objet. C’est rendre la mobilité, l’autonomie, la dignité. C’est offrir une chance de mieux vivre. Ensemble, continuons à bâtir un monde plus inclusif, plus juste, où chacun a sa place et ses chances.»

Pour Malick Sow, agent de santé et collaborateur du Club. « Les personnes en situation de handicap ont besoin aussi de soutien, d’aide et de les intégrer aussi dans la société. Aider une personne à mobilité réduite c’est pour sauver une vie, revivre une personne, donner l’espoir à une personne qui est désespérée, revivre une personne qui n’a plus d’espoir. Chaque don peut faire revivre une personne et réactivité sa vie.»

A la fondation bénéficiaire, ce dont est un grand appui pour les enfants à mobilité réduite. « C’est grâce à ces dons FITIMA peut réussir à fonctionner, à pouvoir accueillir ces enfants, pouvoir continuer nos activités, pouvoir même faire encore plus que ce que l’ont fait aujourd’hui. Si on n’a pas de don on ne peut rien faire, c’est la base de l’humanité. On a besoin de s’entraider, on a besoin de toutes aides possibles que ce soit de matériels ou de don financier, ça va nous permettre de continuer à travailler, à accueillir à la fin les enfants, mais aussi aider au niveau du pool communautaire de pouvoir aider à former des jeunes filles, à les apprendre, les soutenir dans leur éducation», se réjouit Verger Claire, délégué du Pool Handicap de la FITIMA.

Elle a par la même occasion exposé d’autres besoins.
« Il y a des dons qui nous servirons du coup pour les enfants ici. Certains enfants sont IMC et ont des troubles moteurs. Donc il faut leur fournir des matériels plus adaptés à leur besoin. On va sans doute travailler aussi en partenariat avec certaines associations locales, pour pouvoir mettre à disposition ces matériels à d’autres enfants qui ne sont pas actuellement ici à FITIMA ou à d’autres adultes aussi, toutes les personnes qu’on peut aider, on essaiera de les mettre à disposition.»
Le Club Rotary de Conakry-Ratoma ne se limitera pas à ces dons. Venir en aide aux personnes vulnérables est l’une des missions qu’il s’est fixées.
Naby Moussa