Le barreau sur le cas Foniké Mengué et Bilo : « Ils sont détenus depuis 48 heures, dans un lieu inconnu »

il y a 4 mois 146
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une déclaration, le Barreau de Guinée dit avoir appris, « non sans indignation », l’arrestation dans la nuit du mardi 09 juillet 2024, des acteurs de la société civile Oumar Sylla alias Foniké Menguè et de Mamadou Bilo Bah. « D’après plusieurs témoignages, ils ont été arrêtés par des hommes encagoulés et lourdement armés qui n’étaient munis d’aucun mandat de justice », rapporte le barreau qui indique que ces deux hommes « sont détenus depuis plus de 48 heures, dans un lieu inconnu de leurs familles et de leurs avocats ».

Pour le Barreau, ces agissements violent l’article 12 de la Charte de la transition. Ce dernier dispose que « nul ne peut être arrêté, inculpé, ni détenu que dans les cas prévus par la loi promulguée antérieurement à la commission de l’infraction qu’elle réprime. Les arrestations et les détentions arbitraires sont interdites par la loi […] »

Partant des faits et des dispositions de l’article 12 de la Charte, le Barreau condamne « ces actes rétrogrades et liberticides ». Il invite le ministre de la Justice et le Procureur général à prendre leurs responsabilités. Sans quoi, elle se réserve le droit de convoquer une Assemblée générale extraordinaire afin de définir les mesures à prendre si Foniké et Bilo ne sont pas libérés ou conduits devant le parquet.

Ci-dessous la déclaration.

Lire l'article en entier