PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après une nette amélioration dans la desserte du courant électrique à Labé, place à présent à l’installation des compteurs prépayés. Les agents d’EDG sont à pieds d’oeuvre dans les domiciles et boutiques, branchés au réseau de l’interconnexion de l’OMVG. C’est d’ailleurs un programme national. Dans la Commune Urbaine, l’opération a démarré au quartier Pounthioun et se poursuit. Le premier constat révèle que les abonnés se plaignent déjà du coût des nouvelles factures.
Le quartier Pounthioun a été choisi pour lancer l’opération puisque la surcharge des transformateurs y est énorme estiment les responsables de l’agence locale d’EDG. D’ailleurs, 4 transformateurs grillés ont récemment été identifiés dans la zone. Depuis près d’un mois maintenant, l’opération avance au fur et à mesure. Abdourahmane Baldé professeur de mathématiques, a reçu les agents d’EDG à son domicile.
« Ils sont partis à la maison sans nous avertir. J’ai constaté qu’ils sont en train d’installer le compteur. Deux jours après le courant est parti. On avait pas le courant hier par exemple. La nuit je ne pouvais pas aller à l’EDG pour acheter un forfait. J’ai essayé avec Orange money ça ne marche pas. C’est pourquoi je suis venu au siège d’EDG ce matin », indique-t-il.
A Pounthioun, les abonnés parlent d’une injustice dans l’installation des compteurs prépayés. En effet dans le voisinage l’un peut être soumis à la nouvelle approche alors que l’autre en est épargné. Ce qui n’est pas du goût d’Abdourahmane Baldé, même si les agents justifient cela par des contraintes techniques.
« Ils n’ont pas installé pour tout le monde. S’ils décident d’installer, ils n’ont qu’à le faire pour tous les abonnés. Sinon c’est ce qui choque les gens, et il y aura des problèmes. Le prix initial des nouvelles factures est à 20.000 GNF. On va voir ce que ça va donner dans l’avenir. On ne peut donner des estimations sur la durée des forfaits pour l’heure », a fait savoir ce client de l’électricité de Guinée.
L’opération a aussi démarré au centre ville, notamment à Sassé. Gestionnaire d’une pharmacie, cette dame qui a requis l’anonymat donne ses premières impressions sur les compteurs prépayés.
« Je trouve que c’est un peu plus chère. Parcequ’avant on nous envoyait une facture de 280.000 GNF pour deux mois. Maintenant, en dix jours seulement, nous avons consommé 100.000 GNF. Ainsi on a réduit nos consommations dans la pharmacie. Les climatiseurs et les frigos, on ne les allume que peu. Chaque jour, une heure jusqu’à deux heures de temps. Le caducée on l’allume désormais à 18h pour l’éteindre à 22h. Le téléviseur, on ne l’allume pas aussi depuis l’installation du compteur prépayé. Avec cette réduction, nous sommes dans la deuxième semaine avec la recharge de 100.000 GNF et ça continue », explique-t-elle.
À l’agence d’EDG Labé, les plaintes des clients sont nombreuses. Lors de la première installation du compteur prépayé, l’abonné bénéficie gratuitement de 5 Kwh. Un forfait qui ne tient quasiment qu’une nuit. Passé ce cap, il lui faudra désormais recharger son compteur selon sa convenance, à partir de 20.000 GNF. D’après les notifications 187 Kwh sont vendus à 100 000 GNF.
Région de Labé, Boubacar Siddy Barr pour Actuguinee.org
Tel : 628-73-26-65
L’article Labé-l’installation des compteurs prépayés entamée : les abonnés d’EDG entre plaintes et apprentissage est apparu en premier sur Actuguinee.org.