PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Tout a commencé le mercredi 17 janvier, lorsque le gérant d’une ferme, située à Kamawel dans la sous-préfecture de Garambé, après avoir constaté une paralysie de certaines de ses poules, a contacté deux médecins vétérinaires qui, après l’autopsie, ont posé chacun un diagnostic. L’un a relevé une bronchite et l’autre a parlé de Newcastle (ND) ou paramyxovirose, qui est une maladie virale très contagieuse.
Informée de la situation, les jours suivants, la direction préfectorale de l’élevage s’est rendue sur les lieux pour des enquêtes. Elle a fait des prélèvements pour des analyses à Conakry. Selon notre source, les résultats ont révélé une grippe aviaire du degré H5.
À la suite des enquêtes, les gestionnaires de la ferme ont été convoqués dans les locaux de la direction préfectorale, où il leur a été notifié que c’est le virus de la grippe aviaire qui s’est attaquée à leur ferme. On leur a dit que la solution pour eux est de procéder à l’abattage systématique de toutes les 5300 poules que compte leur ferme.
De retour à la ferme avec ces autorités, des analyses ont été faites sur place. Dans un échantillon de cinq poules prélevées dans le premier compartiment, seule une était positive et dans le second, aucune ne manifestait le signe du virus, selon toujours la même source.
Dans la foulée, quelques éleveurs de la ville de Labé se sont mis dans la danse en sollicitant l’abattage systématique de ces poules contaminées, pour, selon eux, sauver les autres fermes et même défendre l’intérêt national. Certains d’entre eux auraient même promis des aides et des dédommagements pour les pertes qui seront enregistrées.
Près d’une semaine de démarches et de négociations des propriétaires de la ferme, s’en sont suivies, sans suite, lorsqu’à leur grand étonnement, dans la journée du samedi 20 janvier, la direction de l’élevage a finalement procédé à l’abattage de toutes les 5300 poules de la ferme. Elles ont été enterrées, le même jour, dans l’enceinte du site. Tout cela, en toute discrétion. Ce qui a laissé les propriétaires, très perplexes.
Docteur Khalifa, vétérinaire à la retraite de la direction de l’élevage, est l’une des rares personnes à être informée de la situation. Il confirme que c’est la grippe aviaire H5 : « C’est bien la grippe aviaire HN5, c’est une maladie très grave qui affecte les poules et même les êtres humains s’ils consomment la viande des poules infectées. Quand la direction a été saisie, des techniciens ont été déployés sur les lieux pour les prélèvements. Ils sont revenus par la suite au laboratoire régional à Labé ici, pour l’analyse et ça c’est confirmé que c’est bien la grippe aviaire. Pour approfondir l’analyse, des échantillons ont été envoyés à Conakry où se trouve le laboratoire central. C’est de là que la maladie a été confirmée. C’est pourquoi la direction préfectorale de l’élevage a décidé de procéder à l’abattage. C’est la solution pour ne pas que les autres fermes subissent la même chose, » a indiqué le technicien à la retraite, qui a ajouté qu’une importante mission du ministre de l’élevage est arrivée dans la cité de Karamoko Alpha, pour prendre des dispositions, afin de circonscrire la maladie.
Le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage que notre rédaction a contacté, nous a fait savoir qu’il s’abstient, pour le moment, de toute communication sur le sujet.