Labé/2023 : bilan des accidents enregistrés et dispositions prises pour les fêtes de fin d’année

il y a 10 mois 142
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A 2 jours de la fin de l’année, l’heure est au bilan. Le commissariat spécial de la police routière de Labé présente les chiffres enregistrés pendant l’année qui finit : « Au cours de l’année 2023, notre service a enregistré 107 cas d’accidents qui ont impliqué 53 voitures, 6 camions et 149 motos.

Quant au bilan corporel qui en a résulté, il est de 122 blessés, dont 23 femmes et 7 mineurs.

Malheureusement, nous avons aussi enregistré, 6 cas de morts dont 3 hommes, 2 femmes et 1 enfant.»

A la suite de ces statistiques, notre correspondant a voulu savoir ce que le commissariat envisage mettre en place, comme dispositifs, pour relever le défi sécuritaire qui se pose avec acuité, en fin de chaque année, dans tout le pays. Le commissaire Alpha Camara, l’officier chargé des constats à la police routière de Labé a répondu que le commissariat spécial a mis en place un important dispositif pour règlementer la circulation et renforcer la sécurité des usagers. Des agents seront postés au niveau des axes stratégiques pour empêcher tout accident, précise-t-il. Et d’ajouter : « notre service a pris des dispositions pour limiter, sinon même, empêcher les accidents, en cette période marquant la fin de l’année. »  

C’est d’ailleurs l’objectif fixé à tous les commissariats du pays et plus loin, à toute la police nationale, par l’autorité centrale à Conakry. « Sur instruction de notre commissaire spécial, des agents régulateurs vont être déployés dans les différents carrefours de la ville, comme au Tinkisso et au carrefour de l’hôpital régional. On a prévu une autre équipe d’agents mobiles, motorisés qui va faire le tour de la ville, pour s’assurer de la sécurité de la circulation des personnes et de leurs biens. Toutes ces opérations planifiées, ont pour objectif, de dissuader les motards et les automobilistes qui roulent à vive allure et à encadrer leurs déplacements à travers la ville. Nous allons également lutter fermement contre la consommation de l’alcool ou de la drogue et sanctionner sévèrement, les conducteurs qui vont s’y adonner.» C’est ce que nous a confié,  en substance, le commissaire Alfa Camara.

Face aux risques d’accident qui vont sans doute se produire, à travers la ville, pendant les fêtes, il invite les usagers à plus de civisme et de responsabilité dans leurs comportements : « Nous savons tous que les fins d’année sont des moments où nous enregistrons souvent, beaucoup d’accidents graves, parfois même mortels. Aussi, allons-nous lancer un appel à tout le monde, (piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes), d’être prudent, de rouler doucement et de respecter le code de la route. »

C’est dans cette vision de mieux sécuriser la circulation sur l’ensemble du territoire,  pendant les fêtes de fin d’année, que le département de la Sécurité et de la Protection Civile, a ordonné à tous les effectifs disponibles de la police nationale, de se mobiliser partout, pour appuyer la routière.

C’est ainsi donc, que le commissariat spécial de la police routière de Labé, à l’instar de ceux des autres centres urbains du pays, va être épaulé par ses homologues des corps de police qui évoluent parallèlement, dans la cité : le commissariat central, la CMIS, la BAC, la DCPAF, la direction régionale de la sûreté, etc.

Cette disposition spéciale initiée par les autorités, va permettre, à coup sûr, de déployer suffisamment de personnels, sur toutes les artères de la ville et de sécuriser, pleinement et efficacement, les populations.

Lire l'article en entier