La Guinée parmi les 5 pays les moins innovants du monde en 2023

il y a 10 mois 192
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié l’Indice mondial de l’innovation 2023. La Guinée est classée 128e sur 132 pays.

Suivant les tendances internationales les plus récentes en matière d’innovation, l’Indice mondial de l’innovation montre que malgré un climat d’inquiétude et de baisse des investissements en capital-risque, les opportunités ne manquent pas avec l’arrivée des nouvelles vagues d’innovation que sont l’ère numérique et la “deep science”.

« Pour l’essentiel, l’Indice mondial de l’innovation 2003 révèle qui sont les chefs de file en matière d’innovation à l’échelle mondiale, classant 132 économies selon leurs résultats et mettant en évidence leurs points forts et leurs points faibles. L’Indice identifie par ailleurs les 100 premiers pôles scientifiques et technologiques du monde. L’Indice mondial de l’innovation est un “moyen d’action” pour une politique en faveur de l’innovation » , souligne les auteurs.

Selon les résultats, la Suisse, la Suède, les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et le Singapour sont les économies les plus innovantes du monde en 2023, tandis qu’un groupe d’économies à revenu intermédiaire est apparu au cours de la dernière décennie comme celui ayant connu la progression la plus rapide au classement.

La Chine, en 12e place, est la seule économie à revenu intermédiaire à figurer parmi les 30 premières du classement, suivie par le Japon, à la 13e place. Israël (14e) remonte deux places et est de retour parmi les 15 principaux innovateurs mondiaux. La Finlande (6e) poursuit son ascension aux côtés du Danemark (9e), de la Suède (2e) et des pays baltes (Estonie en 16e place, Lituanie en 34e place et Lettonie en 37e place).
En Afrique subsaharienne, Ile Maurice (57e), Afrique du Sud (59e), Rwanda (103e), Madagascar (107e), Togo (114e), Zambie (118e), Uganda (121e), Burkina Faso (124e), Éthiopie (125e), Mozambique (126e), Guinée (128e) et Mali (129e).

L’Indice mondial est utilisé par les gouvernements du monde entier comme une référence pour comparer les résultats en matière d’innovation, pour améliorer les indicateurs mesurant l’innovation et enfin pour définir une politique de l’innovation fondée sur des données factuelles. L’Indice mondial de l’innovation est reconnu depuis 2019 par l’Assemblée générale des Nations Unies comme référence pour la mesure de l’innovation, en particulier dans l’environnement post-pandémie.

L’article La Guinée parmi les 5 pays les moins innovants du monde en 2023 est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier