PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 28 décembre prochain en Guinée a eu lieu le 3 novembre dernier. Et le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, n’est finalement pas en lice pour ce scrutin. Pourtant, il y a quelques semaines, il avait été annoncé par son parti comme faisant partie de ceux qui allaient briguer la magistrature suprême. Que s’est-il réellement passé ?
L’ancien Premier ministre et président de l’UFR est en exil depuis qu’il a été expulsé de son domicile à Conakry en 2022. Depuis, il vit à Abidjan. Et, ses documents de voyage et d’identité ont expiré. Son enrôlement, lors du dernier recensement pour l’établissement du fichier électoral, a aussi été empêché par les autorités de Conakry. Une situation qui, selon Abdallah Chérif, responsable de la communication du bureau national de la jeunesse de l’UFR joint au téléphone ce 5 novembre 2025, constitue l’un des handicaps qui ont empêché la candidature de Sidya Touré à la présidentielle de décembre prochain.
Abdallah chérif, responsable de la communication du bureau de la jeunesse de l’UFR« Nous sommes dans notre logique. Notre candidat est monsieur Sidya Touré, et notre candidat a ses documents de voyage expiré, sa carte a expiré. On n’a pas accepté qu’il renouvelle ces documents pour qu’il puisse présenter sa candidature. De facto, l’UFR ne peut pas participer à cette élection », a-t-il confié.
À la question de savoir si le parti ne pouvait pas présenter un autre cadre en dehors de Sidya Touré, Abdallah Chérif répond sans équivoque.
« Nous avons tenu un congrès. La conscience des militants et toutes les structures ont porté leur choix sur le président Sidya Touré. Comment, en quelques jours du dépôt des candidatures, le choix des militants pourrait-il changer ? Nous avons confiance en lui, c’est lui notre candidat », a-t-il martelé.
En plus des obstacles administratifs, Abdallah Chérif justifie l’absence de son leader à cette élection par le “manque de crédibilité” qu’il y a autour de ce processus. Il estime que la candidature de Mamadi Doumbouya, le président de la Transition, enlève toute crédibilité à cette élection. Ceci, d’autant plus que l’actuel chef de l’Etat avait promis de ne faire acte de candidature lors ce scrutin devant marquer la fin de la Transition amorcée le 5 septembre 2021, après le coup d’Etat qui a renversé le régime d’Alpha Condé.
« La Direction Générale des Élections est une direction qui relève du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, lequel est lui-même géré par l’instance suprême. Et si cette même instance suprême décide de se porter candidate, si les personnes qu’elle a nommées viennent arbitrer un match où elle est joueuse, nous considérons cela comme un match où l’arbitre est aussi joueur. Est-ce qu’il va perdre ? Il ne va pas perdre. C’est cela qui rend cette élection incroyable », a-t-il déclaré.
Créé en 1992, l’Union des Forces Républicaines a participé à presque toutes les élections présidentielles en Guinée depuis 2010. Et, elle a toujours réussi à s’imposer comme la troisième force politique du pays, derrière le RPG (l’ancien parti au pouvoir) et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.
Le parti était tout de même absent au scrutin présidentiel de 2020, qui a consacré le troisième mandat d’Alpha Condé (chef de l’Etat guinéen entre 2010 et 2021). Ainsi, l’élection de décembre 2025 sera la deuxième présidentielle consécutive à laquelle l’UFR brille par son absence.
Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com
The post « L’UFR ne peut pas participer à cette élection » : Abdallah Chérif sur l’absence de Sidya Touré à la course pour la présidentielle du 28 décembre first appeared on Guineematin.com.
L’article « L’UFR ne peut pas participer à cette élection » : Abdallah Chérif sur l’absence de Sidya Touré à la course pour la présidentielle du 28 décembre est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
20




















English (US) ·