PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce mercredi, la Ligue Europa a vécu sa finale et c’est l’Atalanta Bergame qui a pris le dessus sur le Bayer Leverkusen. Une rencontre qui a vu les hommes de Xabi Alonso tomber face à mieux organisés qu’eux. A la fin de ce match, l’entraîneur espagnol est apparu touché par la défaite, restant tout de même fair-play.
L’entraîneur espagnol du Bayer Leverkusen a accepté la défaite et son erreur d’approche en conférence de presse, et a été très affecté à la sortie du stade. Soixante-quinze minutes après que l’arbitre roumain István Kovacs a sifflé la fin du match entre l’Atalanta et le Bayer Leverkusen, le bus allemand a quitté le stade.
De la déception pour Xabi Alonso et ses hommes
Des vitres teintées, quelques mots, des footballeurs silencieux et une image : celle de Xabi Alonso à son siège, avec un visage dont on se souviendra toujours. Celle de sa première défaite majeure en tant qu’entraîneur, lors d’une finale européenne, saison au cours de laquelle son équipe n’a pas perdu un match. Il l’a reportée à 52 ans. Son Bayer Leverkusen est resté invaincu après une saison entière à l’extérieur, juste avant de rencontrer l’Atalanta, tout juste championne de la Ligue Europa.
Le visage de Xabi Alonso disait tout. Il était déçu, blessé, surtout envers lui-même, sans consolation. L’entraîneur basque savait qu’il avait échoué dans son approche de la finale de Dublin. Il a voulu répéter la même formule qui a fonctionné pour lui contre la Roma, sans la figure de l’avant-centre, et Gasperini a remporté le match du début à la fin.
Le Bayer Leverkusen a chuté de manière décisive contre une Atalanta robuste et très coriace, vainqueur avec l’apparition stellaire de Mola Lookman, avec un triplé qui a changé sa carrière. Les Allemands ne se sont jamais sentis à l’aise et la victoire 3-0 a scellé le titre des Italiens.
Ce qui a manqué selon Xabi Alonso
« Il nous a manqué beaucoup de choses. L’Atalanta a été très physique, avec de nombreux duels, et nous n’avons pas réussi à bien sortir du premier pressing. C’est le football. Ce n’est pas normal de perdre pour la première fois lors du 52e match. Nous devons être très fiers. Nous avons appris, moi aussi. On n’oublie pas ces défaites en finale. Cela ne s’est pas passé comme nous le pensions. Nous n’avons pas été à notre niveau, moi le premier« , a-t-il reconnu en conférence de presse.
Xabi Alonso et toute l’équipe de Leverkusen ont également accepté avec grandeur la déception de la finale perdue de la Ligue Europa. Ils ont applaudi leurs supporters déplacés et ont fait leur entrée à l’Atalanta, avec le méditatif Tolosarra, en discutant avec les membres de son staff technique et avec Simon Rolfes, le directeur sportif du club. Ensuite, dans la zone mixte, les joueurs allemands ont répondu aux médias avec une attitude fantastique, appréciant le travail de leurs rivaux et regrettant de ne pas avoir pu passer une bonne soirée.
Bayer Leverkusen a été une grande équipe lors de la défaite. Bien que Xabi Alonso ait mené le cortège à l’intérieur. Dans le bus du retour, on pouvait également voir le visage de Sebas Parrilla, l’entraîneur adjoint, très blessé et bouleversé par la finale. La défaite est survenue au moment où elle pouvait faire le plus mal. Xabi n’oubliera jamais cette date, qui fera de lui un technicien encore meilleur.
L’article L’image terrible de Xabi Alonso après la défaite du Bayer Leverkusen est apparu en premier sur Afrique Sports.