L’ICG relance le BFPG et plébiscite le Général Doumbouya: ‘’il faut qu’il soit candidat’’

il y a 4 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 octobre à la Maison de la Presse de Guinée, à la Minière, l’ONG Initiative Citoyenne de Guinée (ICG) a réaffirmé son engagement en faveur d’une transition politique apaisée et constructive.

L’organisation, qui avait été l’une des premières à proposer une transition de quatre ans le 27 avril 2022, entend désormais mobiliser ses anciens et nouveaux membres autour de ses idéaux, dans le but de contribuer à la stabilité du pays à la sortie de cette période transitoire.

Dans sa communication, le président de l’ICG a rappelé que l’organisation existait depuis plusieurs années, soulignant son implication dans le processus de 2009-2010 : « L’ICG, dans le cadre des négociations et des consultations, notamment conduites par le Bloc des Forces Stratégiques de Guinée, a été la seule structure qui a pu, au moment des négociations pour la conception du chronogramme, proposer d’abord qu’on donne le maximum de temps à cette transition pour que nous en sortions après avoir réglé certains problèmes déjà identifiés et sur lesquels on se serait entendus. »

Évoquant les erreurs du passé, le président de l’ICG a insisté sur la nécessité de tirer les leçons de l’expérience de 2009-2010 pour construire un avenir plus solide : « Nous avons toujours été ceux qui ont cru qu’une transition bien menée, avec le temps nécessaire, pourrait nous ramener à une stabilité certaine. […] Malheureusement, la transition de 2009-2010 a été bâclée. C’est ce qui nous a amenés à certaines difficultés, et nous avons été les seuls à dénoncer publiquement la manière dont cette transition a été menée. »

Revenant sur la transition actuelle entamée le 5 septembre 2021, Elhadj Thierno Oumar Camara a rappelé la proposition formulée par son organisation dès 2022 : « Quand il s’agit de proposer un chronogramme, nous avons déjà transmis notre proposition au Ministère de l’Administration du Territoire. Le Bloc des Forces Patriotiques de Guinée propose une transition de 4 ans. Cela a été fait depuis le 27 avril 2022. »

Poursuivant, il a précisé : « Depuis cette date, nous avions proposé, et le document en fait foi, l’organisation de l’élection présidentielle pour décembre 2025, 1er tour. Nous sommes donc aujourd’hui fiers : nous n’avons peut-être pas été suivis, mais nous avons eu la sagesse et la clairvoyance de souhaiter qu’on accorde quatre ans pour cette transition, et que seul en décembre 2025 le 1er tour de l’élection présidentielle permette de sortir de cette transition pour aller vers un régime constitutionnel. »

S’exprimant sur l’état d’avancement du processus, le président de l’ICG s’est dit satisfait des progrès réalisés par les autorités de la transition guinéenne : « Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits, car nous constatons qu’avec le temps dont nous disposons, le maximum des choses a été réglé, et nous allons sortir en décembre, Inch’Allah, par l’élection du président. »

Interrogé sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle, le président de l’ICG a répondu sans détour : « Avant d’en arriver là, nous avons eu beaucoup de débats dans certains médias. Depuis deux ou trois ans déjà, nous évoquions cette possibilité. Oui, pour vous répondre, nous pensons qu’il faut qu’il soit candidat. »

Pour conclure, l’Initiative Citoyenne de Guinée a annoncé sa volonté de relancer le Bloc des Forces Patriotiques de Guinée (BFPG), saluant le rôle historique de cette structure :

« À ce titre, nous lançons un appel solennel à tous les anciens membres et ouvrons nos portes aux nouveaux. Il faut que nous nous battions, en tant que citoyens guinéens, pour accompagner cette sortie et avoir la possibilité demain d’être soutenus par des gens qui ont fait leurs preuves. »

L’article L’ICG relance le BFPG et plébiscite le Général Doumbouya: ‘’il faut qu’il soit candidat’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier