PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À la veille du scrutin référendaire de ce dimanche 21 septembre, l’État guinéen a sorti l’artillerie lourde pour parer à toute éventualité. C’est le général Balla Samoura qui l’a annoncé hier à Conakry, lors de l’inauguration du poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure.
Dans son discours, le patron de la gendarmerie nationale a expliqué le dispositif mis en place pour contrer tout acte de sabotage du scrutin.
« À l’approche du référendum prévu le 21 septembre, un dispositif national d’envergure est programmé : pas moins de 45 000 agents des forces de défense et de sécurité, formés et sensibilisés, seront mobilisés sur le terrain, appuyés par un important parc logistique comprenant un millier de véhicules légers et blindés, des hélicoptères de combat, des embarcations rapides ainsi que des moyens de surveillance à longue portée comme les drones. Ce dispositif vise à garantir un processus électoral sécurisé et apaisé, avec des interventions professionnelles et impartiales des forces de défense et de sécurité », a martelé le général Samoura.
Pour lui, « la réussite de cette réforme repose sur l’implication active de la population. Chaque citoyen est encouragé à jouer un rôle essentiel en signalant les comportements suspects, en respectant les consignes de sécurité, en contribuant à la vigilance collective et surtout en évitant des propos ou discours pouvant fragiliser le tissu social ». Discours…
Ousmane CAMARA
L’article L’État déploie l’artillerie lourde pour le référendum : Balla Samoura détaille le dispositif est apparu en premier sur Mediaguinee.com.