PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Maître Florian Mbayen, qui défend Samuel Eto’o contre les accusations de trucage de matchs et de corruption, s’est lâché sur Henri Njalla Quan, ancien vice-président de la FECAFOOT, considéré comme l’homme qui mène le combat pour la chute de l’ancienne star des Lions Indomptables.
Dans l’attente de la délibération de la CAF après l’audition du président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) sur les accusations de trucage de matchs dans le championnat local, Maître Florian Mbayen a dit ses vérités. Interviewé par Christophe Boisbouvier de Radio France Internationale (RFI), l’avocat de l’ancien buteur du FC Barcelone a fait des confidences sur le dossier aux mains du jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football. Alors que l’ancien vice-président de la FECAFOOT, Henri Njalla Quan, est considéré comme celui qui veut faire chuter son ancien patron, l’avocat surprend.
Njalla Quan se cache-t-il pour nuire au grand 9 ?
En effet, à en croire les révélations de Maître Mbayen, avocat camerounais au barreau de Paris, il n’y aurait pas vraiment d’accusateur direct. D’après les informations données sur RFI, Njalla Quan se serait caché derrière une association sportive amateur pour porter ses accusations vers la CAF et la FIFA.
« Alors déjà, il faut savoir qu’on ne sait pas qui est l’accusateur parce qu’en réalité, la dénonciation écrite qui nous a été communiquée est un PV d’une association sportive de football amateur (AFCA) je crois, qui ne fait pas partie des associations de la FECAFOOT, qui donnait même mandat à son président de saisir la FIFA pour les faits en question. On n’a pas un document de quelqu’un qui a saisi la CAF de cette dénonciation. Donc ça c’est le premier point, » a dans un premier temps lâché l’avocat du grand numéro 9 des Lions Indomptables.
Juste après l’audition de Samuel Eto’o devant les hommes de loi de la Confédération Africaine de Football au Caire en Égypte, Henri Njalla Quan était sorti du silence pour crier victoire. Face à tous les agissements du fonctionnaire d’État camerounais qui ne ménage aucun effort pour conduire à la suspension de son ancien patron à la Fédération, Maître Florian Mbayen a dit ses vérités.
Florian Mbayen déballe sur l’accusateur d’Eto’o
Amené à donner son avis sur d’éventuels soutiens politiques pour Njalla Quan, l’avocat d’Eto’o Fils indique que les vices de procédure et l’absence de preuves formelles contre son client veulent tout dire. « Je n’en sais rien. Si c’est lui qui fonde l’accusation, qu’est-ce que vous voulez que je dise ? C’est maigre et donc le fait que vous puissiez déclencher une telle procédure et donc un tel bruit sur la base de quelque chose d’aussi ténu révèle que vous êtes mu par autre chose, c’est tout ce que je peux dire, » a-t-il lâché sur RFI avant d’appuyer.
« Chaque fois en tant qu’avocat vous voyez un dossier émaillé d’incidents, émaillé de vices de procédure, ça veut dire généralement qu’il y a des choses qui sont à cacher vous voyez. C’est pas normal que sur un dossier qui en est un simple, vous dites que quelqu’un a truqué des matchs, vous devez avoir des preuves de ce que vous dites, parce que c’est une accusation grave. Vous devez avoir des preuves matérielles. Quand on se retrouve avec des artifices juridiques, des incidents de procédure, des violations des droits de la défense, tout au long de la procédure, c’est très grave.«
Rappelons que toujours dans le grand Invité de Boisbouvier, Florian Mbayen n’a pas manqué de démonter la seule preuve (non recevable) que les accusateurs de son client ont envoyée à la CAF : l’enregistrement audio d’un appel. Pendant que son client reconnaît avoir eu des échanges avec un président de club local où il lui faisait des promesses pour corriger certains manquements, l’avocat indique qu’il n’était en aucun cas question de corruption ou de trucage de matchs.
Aujourd’hui, on attend impatiemment le verdict du jury disciplinaire de l’instance dirigée par Patrice Motsepe. Mais à en croire les confidences de Florian Mbayen, le patron de la Fédération ne devrait rien craindre.
L’article L’avocat de Samuel Eto’o déshabille Henri Njalla Quan après l’audition à la CAF : « Il est mu par… » est apparu en premier sur Afrique Sports.