PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Japon va célébrer, le 23 février 2025, le 65e anniversaire de l’empereur Naruhito, le 127e empereur du pays. Cette journée, considérée comme une fête nationale, a été précédée en Guinée par une cérémonie officielle le 20 février à la résidence de l’ambassadeur du Japon à Landréyah, dans la commune de Dixinn.

Lors de son discours, l’ambassadeur du Japon en Guinée, KATO Ryuichi, a exprimé sa joie d’accueillir les invités à cette occasion : “C’est une très grande joie pour moi de vous accueillir ce soir à l’occasio

n de la Fête nationale japonaise. Cette fête marque l’anniversaire de Sa Majesté Naruhito, qui est le 127ème Empereur du Japon. Sa Majesté est le symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais. »
L’ambassadeur a également mis en avant un événement majeur pour le Japon en 2025 : l’Exposition universelle Osaka-Kansai, qui se tiendra du 13 avril à octobre. Il a annoncé que la Guinée y sera représentée à travers ses produits agricoles comme le fonio, le cacao et le café, ainsi que sa culture musicale emblématique, le djembé. « Le djembé est un trait d’union inattendu entre nos deux pays, qui partagent un amour commun pour les percussions », a-t-il souligné.
Le 10 juin sera consacré à la journée nationale guinéenne à l’Expo, et des artistes du village de Mishima, au Japon, joueront du djembé guinéen, rendant hommage à feu Mamady Keita, le célèbre percussionniste guinéen qui a contribué à populariser cet instrument au Japon.
Soutenir la jeunesse pour un avenir meilleur
Au cours de son intervention, KATO Ryuichi a également mis l’accent sur l’importance du développement de la jeunesse. Il a évoqué le système « Island Study Abroad » du village de Mishima, qui permet aux enfants des villes japonaises de vivre une expérience enrichissante loin des centres urbains. Il a encouragé la Guinée à adopter une vision à long terme pour former la nouvelle génération et développer un environnement propice à l’entrepreneuriat.
Dans cette optique, l’ambassadeur a exprimé la volonté du Japon de travailler avec le Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONID) pour soutenir l’entrepreneuriat en Guinée. « Encourager l’esprit d’entreprise chez les jeunes sera un catalyseur de la croissance économique », a-t-il affirmé. Il a également mentionné une initiative de la JICA, qui a permis au professeur Takahashi de l’Université de Kyoto de donner une conférence à l’Université de Sonfonia sur l’importance du secteur artisanal dans le développement économique.
Une coopération fructueuse entre la Guinée et le Japon
Prenant la parole à son tour, Abdoulaye Youla, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, a salué les réalisations du Japon en Guinée. Il a notamment cité la construction de forages et de stations d’eau potable, d’écoles et de centres de santé, ainsi que l’amélioration des ports artisanaux et la construction d’infrastructures de franchissement, comme les ponts de Kaka et de la Soumba.
“Pour toutes ces réalisations, le Japon a contribué considérablement à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes », a-t-il déclaré, avant d’exprimer sa gratitude au gouvernement japonais pour son initiative de mettre en valeur les produits agricoles et culturels guinéens à l’Expo2025 Osaka-Kansai.