Interconnexion numérique : la Guinée et la Sierra Leone unissent leurs forces dans les télécommunications

il y a 1 jour 73
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée et la Sierra Leone ont signé ce jeudi, 12 juin 2025 à Conakry, une convention de partenariat stratégique pour l’interconnexion numérique de leurs territoires. Cette initiative, portée par la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone (SOGEB), côté guinéen ; et LEONCOM, côté sierra-léonais, s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre du 22 novembre 2024. La cérémonie s’est tenue au Ministère guinéen des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, en présence de plusieurs hauts responsables des deux pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cœur de cette signature, la volonté de bâtir une infrastructure numérique régionale solide, réduire la dépendance aux circuits internationaux coûteux et garantir un accès Internet plus rapide et plus fiable pour les populations.

Mohamed Kourouma, directeur général de la SOGEB, explique l’enjeu en des termes très concrets.

Mohamed Kourouma, directeur général de la société de gestion et d’exploitation du backbone (SOGEB)

« Aujourd’hui, lorsque vous voulez appeler quelqu’un en Sierra Leone, vous sortez de la Guinée, vous remontez en Europe, puis vous redescendez pour que la communication arrive en Sierra Leone… Ce détour coûte cher, et ralentit tout. Le fait de faire parler nos infrastructures directement permettra de réduire cette fracture. On va faire parler ce qu’on appelle les points d’échange Internet. Vous voudrez appeler quelqu’un en Sierra Leone, vous l’appellerez directement, sans passer par l’Europe. Cela enlève les coûts de transit que nous payons aux pays européens. C’est un premier pas, mais un pas décisif. Le travail continue. »

Au-delà de la connectivité directe, l’accord ouvre aussi la voie à une redondance technologique entre les deux pays. Une notion encore peu connue du grand public, mais cruciale, selon Nouhan Traoré, Secrétaire général du Ministère guinéen des Télécoms.

Nouhan Traoré, secrétaire général du Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique

« La redondance signifie que lorsqu’un événement naturel ou humain perturbe l’infrastructure en Guinée, la Sierra Leone peut immédiatement prendre le relais. Cela garantit une continuité de service. Ce mécanisme est fondamental dans une ère où tout repose sur le numérique », a-t-il révélé.

Par ailleurs, Nouhan Traoré souligne la dimension stratégique de cet échange. « Ce contrat crée un cadre d’échanges d’informations et d’expériences entre les deux structures. L’expérience glanée par la SOGEB peut bénéficier à LEONCOM, et vice-versa. C’est une nouvelle ère de coopération, non seulement pour l’infrastructure, mais pour toute l’économie numérique régionale ».

Présent à Conakry pour la signature, l’Honorable Foday Rado Yokie, CEO de LEONCOM et figure influente en Sierra Leone, a rappelé la profondeur des liens entre les deux pays. Son message a été aussi symbolique que pragmatique.

Honorable Foday Rado Yokie, CEO LEONCOM

« Ce qui sépare la Guinée de la Sierra Leone, c’est juste une ligne, une frontière. Sinon, nous sommes le même peuple. Nous partageons les mêmes tribus, les mêmes communautés. Quand il y a un problème technique en Guinée, nous pouvons intervenir, et inversement. »

Ce sentiment d’unité va bien au-delà des discours. Pour les deux nations, il s’agit de construire une souveraineté numérique partagée, capable de résister aux aléas technologiques et d’accompagner le développement économique local.

À l’heure où le continent africain mise sur la transformation digitale pour accélérer sa croissance, l’initiative conjointe entre Conakry et Freetown s’inscrit dans une dynamique prometteuse. En mutualisant leurs infrastructures, en partageant leurs expertises et en rapprochant leurs peuples, la Guinée et la Sierra Leone posent les jalons d’une intégration numérique régionale durable.

Lamine Kaba pour Guinéematin.com

Tél. : 620 99 59 17

The post Interconnexion numérique : la Guinée et la Sierra Leone unissent leurs forces dans les télécommunications first appeared on Guineematin.com.

L’article Interconnexion numérique : la Guinée et la Sierra Leone unissent leurs forces dans les télécommunications est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier