Kpaya (N’Zérékoré) : coup d’envoi du tournoi de football de la paroisse cathédrale Cœur immaculé de Marie

il y a 8 mois 161
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tournoi de football de la paroisse cathédrale Cœur immaculé de Marie du diocèse de N’Zérékoré a démarré dans la journée d’hier, mardi 29 août 2023. C’est le mini-stade TÖKPA-YILE KOLY KOUROUMA de Kpaya qui a servi de cadre à la cérémonie en présence de certains chefs et responsables spirituels de ladite Église. Le tournoi, doté du trophée Révérend Père Jean Marie Guémou, met en compétition 12 équipes de différentes Communautés Chrétiennes de Base (CCB) et succursales pour une durée d’un mois environ, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la capitale forestière.

La première rencontre a opposé l’équipe de Kpaya et celle de Kwitèyapolou à 17h GMT en présence des autorités spirituelles, des notables du village et de nombreux supporters venus acclamer les compétiteurs.

Dans son discours de bienvenue aux officiels, Roger Odivir Blémou, a tout d’abord rappelé l’objectif de ce tournoi avant d’appeler chacun à faire preuve de paix, de pardon, d’amour et de solidarité fraternelle. « L’objectif de ce grand évènement sportif qui nous réunit cet après-midi s’inscrit dans le cadre du rapprochement, du renforcement des liens de collaboration entre les différentes CCB de la paroisse et de la future sélection des jeunes joueurs pour l’identité sportive de la paroisse. C’est pourquoi, j’invite chacun de nous à la paix, au pardon, à l’amour, au calme, à la retenue et au respect des principes et règlements généraux de ce tournoi pour son bon déroulement », a-t-il laissé entendre.

Barnabé Kourouma, président du bureau de la jeunesse paroissiale et organisateur du tournoi, a dit tout l’espoir placé à la jeunesse à travers ce tournoi. « C’est avec les membres de mon bureau que nous avons pris l’initiative d’organiser ce tournoi pour réveiller cette jeunesse dormante de la cathédrale, les unir afin de créer un lien de fraternité entre cette jeunesse et surtout une manière d’honorer notre curé ; un curé qui est toujours à l’écoute des jeunes. C’est pourquoi, je voudrais lancer un message de soumission, de respect et de disponibilité à cette jeunesse qui est au cœur de toutes les activités de l’Eglise. Quand la jeunesse est forte, l’Eglise est aussi forte. Ces jeunes doivent être toujours animés, répondre à l’appel des responsables, être également à l’écoute de leur curé pour le bien et l’avenir de l’Eglise. Je leur demande ainsi la discipline et être un bon modèle pour donner une bonne image à cette initiative. C’est déjà quelque chose qui restera dans l’histoire de la succursale de Kpaya, le fait que ce tournoi se tient cette fois-ci ici. C’est vraiment une joie pour nous. Chose que nous comptons étendre sur les autres succursales », a dit le président de la jeunesse paroissiale de la cathédrale.

Elisé Sagno, vice-président du Conseil paroissial et représentant du curé de la paroisse

Présent à cette rencontre, Elisé Sagno, vice-président du Conseil paroissial et représentant du curé de la paroisse à cette circonstance, a exprimé la joie qui l’anime au sujet de cet événement. « C’est pour moi une très grande joie d’être parmi vous et d’assister à ce match qui marque le début de ce tournoi. Je demande à tout le monde en général et à vous les joueurs en particulier, de garder le sens de l’amour et du pardon. C’est bien une compétition, mais le jeu n’est pas synonyme de bataille. C’est votre façon de faire qui nous permettra d’atteindre les objectifs de ce tournoi. Je prie également le Seigneur pour votre protection et la bonne compréhension entre vous, et que le meilleur gagne à chaque rencontre », a indiqué Elysé Sagno, représentant du curé de la paroisse à cette rencontre.

Zaoro Honomou, président du conseil du district de Kpaya

Zaoro Honomou, président du conseil du district de Kpaya, a souhaité la bienvenue au public dans son village avant d’inviter chacun à faire preuve de paix et de bonne foi tout au long de cette compétition. « Nous sommes très contents du choix porté sur notre village pour le déroulement de cet évènement. C’est pourquoi, tout le village et moi, par ma voix, nous vous souhaitons la bienvenue. Quand une affaire de DIEU se passe dans une localité, je crois que cela suscite beaucoup de joie et d’émotion chez les intéressés. Nous sommes plus que contents pour cette circonstance. Je prie DIEU pour que nos liens de paix, d’amour, de fraternité et de bonne collaboration se renforcent une fois de plus autour de ce tournoi. A chacun de nous également de faire preuve de paix et de bonne foi tout au long de cette compétition », a souhaité Zaoro Honomou, président du Conseil de district de Kpaya.

La rencontre s’est soldée sur le score de 4 buts à zéro en faveur de la CCB de Kpaya face à Kwitèyapolou. Responsables, encadreurs, joueurs et supporters n’ont pas manqué d’exprimer leur joie et satisfaction par rapport à ce résultat qui a permis à leur équipe d’être directement qualifiée pour la suite de du tournoi.

Jean Odilon Blémou, responsable aide catéchiste de la succursale de Kpaya

Jean Odilon Blémou, responsable aide catéchiste de la succursale de Kpaya : «Je suis content tout d’abord parce que c’est notre succursale qui a été choisie pour abriter cet événement sportif. En plus, content parce que notre équipe est sortie victorieuse de cette rencontre. Je remercie vraiment le Seigneur et nos joueurs qui ont mouillé le maillot pour obtenir ce résultat. Je leur demande de continuer sur cet élan jusqu’à remporter le trophée », a dit Jean Odilon Blémou, aide catéchiste.

Antoine Blémou, capitaine de l’équipe victorieuse

Antoine Blémou, capitaine de l’équipe victorieuse : « Je suis très satisfait de notre prestation et du score obtenu. Ça prouve que nous étions largement au-dessus de notre adversaire sur le terrain et que nous avions le contrôle de presque toutes les actions. C’est vraiment un avantage et un mérite pour nous… ».

Pépé Kolié, attaquant de l’équipe de Kpaya

Content d’avoir ouvert le score et son compteur de buts, Pépé Kolié, attaquant de l’équipe de Kpaya n’a pas caché ses sentiments. « C’est bien toujours d’être le premier dans ce qu’on fait. Je suis vraiment content d’être celui qui a ouvert le score non seulement pour mon équipe, mais aussi sur l’ensemble du tournoi. Je veux ainsi continuer à mettre des buts à chaque rencontre pour permettre à mon équipe d’atteindre son objectif qui est le trophée ».

Éveline Kourouma, supportrice de l’équipe de Kpaya

Très satisfaite de la prestation et du score de son équipe, Éveline Kourouma, supportrice de l’équipe de Kpaya a exprimé ses sentiments et lancé un message de soutien fort à son équipe. « Les mots me manquent pour remercier mes joueurs qui ont fait vibrer tout le stade par le beau spectacle qu’ils nous ont offert ce soir. Je suis vraiment contente de ce qu’ils ont fait. Je demande ainsi le soutien de tous les supporters pour permettre à notre équipe de partir jusqu’au bout », a-t-elle lancé.

De retour de Kpaya, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com 

L’article Kpaya (N’Zérékoré) : coup d’envoi du tournoi de football de la paroisse cathédrale Cœur immaculé de Marie est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier