PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Absent sur la scène musicale depuis 10 ans, Abraham Sonty, communément appelé Koundou Waka, revient avec force et promet un album de taille dont la sortie est prévue en 2025.
En conférence de presse animée dans la soirée d’hier vendredi, 25 octobre 2024, dans un réceptif de la place, l’artiste guinéen a dévoilé son nouveau tube intitulé : « Coup Keren », une expression de la langue locale Soussou, qui signifie « un coup ». Selon le chanteur au pied magique, c’est un travail de quatre bonnes années qui va transcender les frontières de notre pays.
Cet extrait met en scène un acteur comédien guinéen de renommée, qui a su faire son jeu en profitant de plusieurs femmes qu’il nourrit de fausses promesses afin de satisfaire son besoin. Dans ce tube, l’artiste Koundou Waka entend valoriser le patrimoine culturel guinéen avec des sonorités musicales très originales, et le mode vestimentaire qui reflète l’identité culturelle de notre pays. Entouré de son manager, du doyen Sékou du groupe Bembeya, Abraham Sonty a sollicité un accompagnement de la presse et des personnes de bonne volonté pour que ce prochain album ait une dimension internationale.
« Je suis fier de mon pays, la Guinée. On cherche les moyens parce que la production coûte très cher. Aujourd’hui si on ne fait pas attention, les médiocres vont battre les meilleurs, et on n’en a pas droit. C’est pourquoi vous la presse, on vous confie ce travail. Il faut que vous fassiez des recherches dans ce sens (…) Mon seul combat aujourd’hui est que ce morceau et l’album soient les meilleurs en Afrique de l’Ouest. Toute ma force, tout ce que j’ai gagné, tout ce que j’ai dans ma vie, je vais le mettre à disposition pour la communication, afin que ce morceau soit à la une en Afrique, sans exception. C’est ça que je sais faire. Ça me fait quatre ans pour le morceau là…», a expliqué Koundou Waka.
Ce morceau, selon l’artiste, est le fruit de plusieurs années de travail, puisque l’idéal est de faire en sorte que la Guinée ait un rythme, un style de jeu, un style de danse et une identité propre à elle. C’est pourquoi ce nouvel album intègre plusieurs arrangeurs de grande renommée, collaborateurs à travers d’autres artistes étrangers.
» On n’est contre personne, mais il faut que nous ayons une identité afin de s’imposer. C’est pourquoi j’ai cherché tout cela pendant 4 ans, pour que la Guinée ait un rythme, un style de jeu, un style de danse, afin qu’un artiste guinéen comme moi puisse se démarquer et être parmi les meilleurs en Afrique. Je n’ai pas fait cela pour attendre quelque chose. Parce que ce que je depense est énorme. Il faut réunir beaucoup d’arrangeurs, beaucoup de musiciens. Il faut que nous produisions quelque chose de nouveau. Créer quelque chose qui n’existait pas. Mais, le rythme Koundou Waka reste le même », a-t-il ajouté.
Son manager présent à ses côtés, a d’abord rappelé que plusieurs règles manquent à la Guinée, devant permettre d’exporter la musique guinéenne. Au regard du travail, partant de la pré-maquette de l’album, Alhassane Sano se dit confiant pour l’artiste Koundou Waka, tout en appréciant l’originalité et le contenu qui se trouvent dans ce nouvel album.
« Aujourd’hui, Koundou Waka est un artiste international. Il y a quelque chose que nous pouvons exporter, son originalité et son contenu. Partout où j’ai déposé la pré-maquette de Koundou Waka, auprès des grands éditeurs, des grands distributeurs européens, ils sont pressés de finir l’album, car il y a une originalité, un contenu, quelque chose qu’ils n’ont jamais entendu », a mentionné l’ancien musicien.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Koundou Waka revient avec « Coup kerren », extrait de son nouvel album est apparu en premier sur Mediaguinee.com.