Kodiaran (Mandiana) : inauguration du centre de santé amélioré offert par la SMM

il y a 10 mois 112
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le souci de venir en aide aux communautés, la Société des Mines de Mandiana vient de doter la commune rurale de Kondiaran, d’un nouveau centre de santé amélioré afin de soulager la population dans le domaine de la santé publique.

Cet énième geste de la SMM s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

C’est le préfet de Mandiana, accompagné de plusieurs autorités locales qui a présidé la cérémonie de remise des clés, ce lundi 27 novembre 2023.

Prenant la parole à cette occasion, le chargé des relations communautaires de la SMM, Elhadj Thierno Baldé s’est réjoui du fait que la société est parvenue à honorer sa parole.

« C’est des bonnes impressions que nous avons à partir du moment où nous avons pris des engagements ici à Kodiaran lors de la pose de la première pierre en décembre dernier de réaliser ce centre de santé amélioré, au bénéfice des communautés. Voilà chose promise, chose faite. Aujourd’hui c’est l’inauguration du centre et l’entrepreneur a pu réaliser les travaux dans le délai contractuel, dans les règles de l’art. Ce bâtiment flambant neuf comporte 18 compartiments, avec des accessoires, un château d’eau avec des panneaux solaires, des incinérateurs et autres. Le coût global de cette infrastructures avec les équipements s’élève à 2 milliards 230 millions GNF. J’invite la population utilisatrice à gérer ce bijou en bon escient », a-t-il lancé

Dans son discours de circonstance, le directeur préfectoral de la santé de Mandiana à qui ce bijou a été remis, s’est dit heureux de cet autre geste de la SMM.

« Qu’il me soit permis d’exprimer la joie, au nom de l’ensemble du personnel du district sanitaire de Mandiana, d’avoir participé parmi vous à une seconde fois en moins de deux ans à I’inauguration du deuxième centre de santé construit par la Société Minière de Mandiana (SMM) dans le cadre de l’accompagnement des zones impactées par le projet. Je suis heureux d’être parmi vous en ces instants précieux. En ce jour mémorable à Kodiaran qui a reçu ce bijou qui va rentrer en service pour le bonheur de la population qui en avait le plus besoin. La SMM n’est pas à ses premières épreuves dans l’assistance des localités impactées par le projet. Ce centre de santé vient de répondre aux soucis des populations de Kodiaran, qui autre fois, faute de centre digne de nom étaient obligés de transporter des malades, surtout les femmes en grossesse avec des moyens de fortune vers d’autres villes. Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité dispensant des soins de premiers recours (…). A ce titre, au nom du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, je rassure la SMM que ce bijou fonctionnera à la satisfaction de la communauté par la qualité des soins du personnel qui y sera déployé », a promis le DPS Naby Mariama Soumah

Le maire de commune de Kodiaran, Djibril Konaté, a quant à lui exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la SMM, qui n’arrête jamais de les offrir des infrastructures.

« C’est le lieu pour moi d’exprimer notre profonde gratitude à la Société Minière de Mandiana (SMM), car elle a doté notre communauté de forages à panneaux solaires, octroyé des bourses d’études aux élèves les plus méritants, sans compter la rénovation des écoles et des dons en kits scolaires aux écoliers. Elle a aussi fourni à la population du matériel d’assainissement (brouettes, tricycles, balais, etc ). Aujourd’hui, elle nous offre en plus un bijou de rêve qui vient combler un besoin sanitaire. Un centre de santé performant d’une superficie de plus de 982 m2, une salle de triage, une salle d’attente, un bureau de consultation prénatale, un bureau de consultation primaire, un laboratoire d’analyse biomédicale, une salle de vaccination avec frigo, une salle de soins, une pharmacie et son magasin de stockage de médicaments… À cet effet, la commune rurale de Kondiara s’engage à assurer la pérennité des infrastructures et à veiller à la qualité des soins. Ainsi, nous sollicitons, auprès des donateurs un centre d’autonomisation des femmes et le reprofilage de la route Kodiaran-Kromadou long de 17 km », a-t-il souligné.

Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan

Lire l'article en entier