Kobayah village : Dr Oumar Diouhé inaugure un nouveau centre de santé amélioré

il y a 10 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement guinéen par l’intermédiaire du ministère de la santé et de l’hygiène publique a, depuis quelques temps, souscrit au rapprochement des services de soins de qualité aux communautés.

C’est dans cette dynamique qu’il a procédé, ce vendredi 17 octobre, à l’inauguration d’un nouveau centre de santé amélioré urbain dans le quartier Kobayah village (Sonfonia).

C’est un établissement sanitaire conçu pour être performant et résilient, entièrement financé par le budget national de développement (BND). Il est également doté d’équipements de qualité.

La cérémonie a été rehaussée de la présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique et de son cabinet. On notait également la présence des partenaires techniques et financiers, de la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, d’agents de santé, ainsi que des autorités religieuses de la commune.

Lors de sa présentation, le représentant de l’entreprise Moka prestation qui a exécuté les travaux, a tenu à préciser qu’il s’agit d’un ouvrage de qualité qui est composé d’un bâtiment à étages et d’une annexe. Le bâtiment est composé pour l’essentiel, à son rez-de-chaussée, d’une infirmerie fonctionnelle, une unité de programme élargi de vaccination, deux salles d’observation pour adultes et enfants, deux salles de consultation prénatale et curative, deux salles polyvalentes, une pharmacie intégrée, un bloc sanitaire composé de blocs pour femmes et hommes. À l’étage, un secrétariat, un hall d’accueil pour les patients, un poste de travail pour les sages-femmes, une salle de consultation médicale, une salle de garde pour le personnel de nuit, un bureau pour la direction avec un sanitaire privé. Une salle d’accouchement, une salle de travail avec trois lits, une salle d’accouchement avec table, une salle de soins post-partum, une salle d’observation pour les patients et une toilette réservée au personnel.

L’ annexe, est quant à elle, constituée, d’un laboratoire biomédical, un abri pour les accompagnants, un incinérateur aux normes de gestion des déchets biomédicaux, une batterie de toilette extérieure pour les accompagnants et le personnel pour hommes et femmes, un abri pour gardiens afin d’assurer la sécurité.

Afin d’assurer le fonctionnement permanent du centre, un groupe de 25 KVA, un forage équipé d’une pompe électrique avec des réservoirs faisant un volume de 6000 litres et un kit solaire, pour compenser les pannes du groupe ont été installés pour pallier les éventuels coupures du courant électrique. Un parking pour l’ambulance et une boîte courte pour le personnel ont été aussi aménagés dans l’enceinte de l’établissement.

Au nom de la commune de Sonfonia, qui bénéficie de son deuxième établissement sanitaire en moins de de quatre mois, la cheffe de cabinet Madame Mariame Bangoura a exprimé toute sa reconnaissance à ceux qui ont contribué à la réalisation du projet : ingénieurs, techniciens, agents de santé et bénévoles, pour leur dévouement sans faille.

Elle a rappelé aux citoyens de la localité, que ce centre de santé n’est pas seulement un bâtiment, mais plutôt un serment collectif, celui de veiller à la santé des mères, des enfants, des jeunes et des personnes âgées. Mais également, celui de promouvoir la prévention, la sensibilisation et la solidarité.

« Je vous invite donc, habitants de Kobayah Village, à vous approprier de ce joyau. Prenez-en soin, partagez-le, protégez-le, faites-en un modèle de résilience communautaire, car c’est dans la responsabilité partagée que réside la pérennité de nos acquis », a-t-elle martelé.

Avant de procéder à coupure du ruban inaugural, le ministre Docteur Oumar Diouhé Bah a passé la parole à son secrétaire général.

Dans ses propos, professeur Mandjou Diakité a déclaré que la démarche s’inscrit dans la continuité des efforts visant à consolider la souveraineté économique et sanitaire de la Guinée, telle que prônée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Ce geste destiné aux communautés, concrétise le cinquième pilier du Programme Simandou 2040, consacré à la Santé et au Bien-être par la mise à disposition de cet infrastructure sanitaire moderne au bénéfice des populations de Kobaya et de ses environs, a-t-il ajouté.

« Ce centre de santé, tel que vous venez de le découvrir, constitue un instrument essentiel de prévention et de prise en charge de proximité. À travers la Présidente de la Délégation Spéciale de Sonfonia, j’en appelle à votre sens de responsabilité collective pour en faire bon usage, en assurer la durabilité et signaler toute pratique médicale contraire à la déontologie. Cette infrastructure est désormais votre lieu d’exercice. Elle vous engage à faire preuve de professionnalisme, de disponibilité et d’humanité dans l’accomplissement de votre noble mission : soulager, soigner et servir la population », a-t-il martelé.

À l’issue de la visite guidée qui a suivi l’inauguration de l’établissement, les sages de Kobayah ont formulé des prière pour la paix et le développement du pays.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier