Kobaya (Conakry) : une soixantaine de muezzins outillés sur les techniques d’appels à la prière

il y a 11 mois 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le bureau du secrétariat communal des affaires religieuses de Ratoma a organisé un séminaire de formation de deux jours à l’intention des muezzins relevant de sa juridiction. L’initiative, appuyée par le secrétariat général des affaires religieuses, a réuni 68 muezzins provenant de 17 mosquées de vendredi qui ont renforcé leurs capacités dans plusieurs domaines liés à leur activité de muezzin. La session a pris fin hier, dimanche 10 décembre 2023, à la mosquée Al Nour de Kobaya, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Abdoulaye Diaby, secrétaire communale des affaires religieuses de la commune de Ratoma

Dans sa communication, Elhadj Abdoulaye Diaby, secrétaire communal des affaires religieuses de la commune de Ratoma, a expliqué l’objectif de ce séminaire. « On a reçu une instruction de la part de son excellence monsieur le Ministre Secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara. Instruction disant que tous les démembrements des secrétariats généraux des affaires religieuses doivent fournir des efforts pour renforcer la capacité des leaders religieux. Donc, nous on a dit, qui parle de la mosquée, parle de muezzins. Et on a visé ces leaders religieux pour ce séminaire. L’objectif visé, c’est de corriger l’erreur qui se glisse lors des appels à la prière par les muezzins. Parce qu’il y’a quelques muezzins, dès qu’ils prononcent l’appel à la prière, tu sens toi même qu’il y a quelque chose qui manque. Tu sens directement qu’il y a une erreur. Donc, pour corriger ces dysfonctionnements de langage, nous avons jugé nécessaire d’organiser ce séminaire de deux jours pour renforcer la capacité des muezzins. Ici, nous sommes dans la zone numéro 13. Dans cette zone, il y a 17 mosquées où on prie les vendredis. Et chaque mosquée a envoyé 4 muezzins pour participer à la formation. Ce qui veut dire qu’il y a en tout 68 muezzins qui ont participé à cette formation », a expliqué Elhadj Diaby.

Elhadj Mohamed Diaby, formateur

Pendant ces deux jours, le formateur Dr Mohamed Diaby a entre-autres expliqué aux muezzins, comment se comporter, comment faire les gestes et comment prononcer les lettres, au moment de l’appel à la prière. « Le muezzin doit avoir la bonne foi, il doit être propre, et faire son travail en ne comptant que sur Allah le Tout Puissant. Un muezzin doit être correct. C’est un métier qu’il faut apprendre. En appelant, le muezzin doit se tenir droit, faire face à l’est, et éviter de faire des mouvements ou de regarder de gauche à droite. Il doit convenablement prononcer les lettres en les prononçant de façon claire », a dit le formateur.

Elhadj Mamadou Bello Diallo, imam Ratib de la mosquée Al Nour de Kobayah

De son côté, Elhadj Mamadou Bello Diallo, premier imam de la mosquée Al Nour de Kobaya, a remercié les autorités religieuses pour cette initiative en faveur des muezzins. « Nous remercions les autorités religieuses d’avoir organisé ce séminaire pour renforcer la capacité des muezzins. Nous remercions aussi Elhadj Abdoulaye Diaby qui est à la tête de notre ligue communale jusqu’au niveau du secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Diawara. Ce séminaire a une importance capitale. Cela a permis aux muezzins de savoir comment se comporter, comment procéder à l’appel à la prière et comment prononcer les lettres. Cela leur a permis de savoir comment soigner l’appel à la prière. Lorsqu’on te confie un travail et il se trouve que tu ne sais pas comment le faire, tu vas mal le faire.  Et si c’est mal fait, on rejette. C’est pourquoi, toutes les professions, que ça soit l’imamat, le muezzin ou autres métiers de la vie ici-bas, il faut d’abord étudier, comprendre pour bien rendre service. C’est le bon travail qui paie. Donc, nous sommes très contents de cette formation. Nous voulons que cela se fasse chaque fois et même à l’intérieur du pays pour réveiller la conscience des gens, notamment les muezzins et les imams. Nous sollicitons également que la ligue organise un séminaire pareil pour nous les imams. Cela nous fera beaucoup plaisir », a lancé le premier responsable de la mosquée Al Nour de Kobaya.

Mohamed Ramadan Bah, Muezzin, participant

Pour Mohamed Ramadan Bah, un des muezzins qui a participé à ce séminaire, cette session a permis de savoir beaucoup de choses. « Nous avons reçu de bonnes instructions au cours de ces deux jours. On a beaucoup appris de la part de nos formateurs. Il y a eu des échanges agréables, des échanges fructueux. Je demande à toutes les personnes qui ont opté d’être muezzin de faire un effort pour apprendre et comprendre pour bien faire l’appel », a-t-il dit.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

L’article Kobaya (Conakry) : une soixantaine de muezzins outillés sur les techniques d’appels à la prière est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier