Kipé: le nouveau président de l’AGDR El hadj Abdoul Diallo installé dans ses fonctions

il y a 8 mois 129
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le nouveau bureau de l’association guinéenne pour le développement rural de Porédaka (AGDR) a pris fonction ce dimanche 3 mars 2024 à Kipé, dans la commune de Ratoma.

Cette cérémonie d’Investiture de ce bureau exécutif composé de 64 membres, dont 4 femmes, a eu lieu en présence de l’ancien ministre des droits de l’homme Mamadou Taran Diallo, du médecin legiste professeur Hassan Bah et des ressortissants de Porédaka, une des sous-préfectures de Mamou.

À sa prise de fonctions, le président entrant EL Abdoul Diallo, dans son discours, a d’abord exprimé sa profonde gratitude envers les membres fondateurs de cette association, pour leur vision et leur travail acharné, ayant permis sa naissance.

Poursuivant, il a annoncé le programme d’activités qu’il envisage durant son mandat de 2 ans, dont la réhabilitation des sites historiques de Porédaka, mettant en avant son engagement à préserver les acquis culturels et historiques de Porédaka.

« Nous allons procéder à l’étude monographique du diwal de BHURYA, réaliser avec l’appui scientifique des éminents fondateurs du musée du Fouta madame Dieynabou Koumantyo Diallo et le professeur Bonata Dieng. Cette étude demeure le projet phare de notre plan d’action, car elle revêt une importance cruciale pour la préservation de notre patrimoine culturel et historique, garantissant ainsi la pérennité de notre identité. La célébration du patriarche de Porédaka en tant que trésor humain vivant, afin de reconnaître et d’honorer sa contribution exceptionnelle de promouvoir et de préserver son héritage culturel et nos traditions tout en inspirant la nouvelle génération. Cette action sera également menée avec l’appui scientifique des fondateurs du musée du Fouta. La réhabilitation des sites historiques de Porédaka, un engagement envers notre héritage et notre histoire. En restaurant ces lieux, nous offrons aux générations futures la possibilité de se connecter avec notre passé et de s’en inspirer pour l’avenir. Le soutien scolaire des élèves en classe d’examen, une action prioritaire et urgente nécessitant une mise en œuvre rapide en avril-mai, pour être efficace cette année. L’investissement dans l’avenir de notre jeunesse ouvre des portes d’opportunités et encourage les élèves à réaliser leur potentiel. Nous solliciterons la collaboration des autorités éducatives de Porédaka Solidaire. L’organisation de groupement féminin pour la culture maraîchère, une initiative visant à autonomiser les femmes de nos populations à la base. En leur offrant des opportunités économiques et en valorisant leur rôle dans une société, nous renforçons le tissu social et économique de Porédaka. Cette action sera pilotée par notre bureau exécutif et les présidents des districts de Porédaka avec l’engagement de femmes déterminées à la mise en œuvre de ce projet(….). Je suis honoré et humble de prendre la responsabilité de la Présidence de l’AGDR pour ce mandat de 2 ans non renouvelable. Je m’engage à mener notre mission avec détermination, l’intégrité et compassion », s’est-il engagé.

Peu avant son discours, le président sortant Lamarana Sadjo Diallo, a tenu à rappeler que le bureau sortant avait dévoilé son plan d’action pour son mandat. Parmi les actions à mener, on peut, citer l’appui au secteur éducatif de la Sous-préfecture de Porédaka; la poursuite des activités de reboisement pour la protection de l’environnement; l’appui aux groupements de producteurs agricoles et maraichers

la mobilisation des ressources, la participation au programme d’adduction d’eau potable (à travers des forages) en faveur de leurs populations basées dans les huit districts de cette Sous-Préfecture, pour ne citer que ceux-là.

Il faut noter que l’ancien ministre des droits de l’homme Mamadou Taran Diallo et le médecin légiste professeur Hassan Bah, ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le nouveau bureau entrant, pour le bien-être de la Sous-préfecture de Porédaka.

Saidou Barry

Lire l'article en entier