PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les travaux d’un atelier visant à renforcer les capacités d’un groupe de formateurs des Écoles Nationales des Instituteurs (ENI) en élaboration d’outils d’évaluation des apprentissages dans le cadre de l’enseignement modulaire, ont débuté depuis le lundi 11 décembre 2023 à Kindia.
Cette initiative qui vise à améliorer les leviers de pilotage de la qualité du système de formation initiale, émane du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, en partenariat avec le programme APPRENDRE/Guinée.
Une trentaine de participants, venant des différentes régions administratives de la Guinée, prennent part à cette formation. Le programme APPRENDRE est soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement (AFD).
Cette session de formation doit aboutir à la production d’un guide méthodologique cohérent et harmonisé d’évaluation, conforme aux référentiels. En se basant sur l’examen des pratiques en vigueur dans les Écoles Nationales des Instituteurs (ENI).
Fassou Balla Condé, directeur général du Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant au ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, responsable du programme APPRENDRE/Guinée, a exprimé sa gratitude envers l’AFD et l’Agence de Gestion AUF pour cette opportunité. Il a souligné l’importance de cet investissement dans le renforcement des capacités des cadres du système éducatif guinéen.
L’atelier, qui prend fin ce 15 décembre 2023, va être l’occasion de produire des outils qui devraient améliorer les pratiques dans les ENI. Les participants travailleront intensivement avec des experts de haut niveau dans un laps de temps limité.
Mariama Doumbouya, professeur de mathématiques à l’ENI de Kindia, la seule femme participante, a souligné l’importance de cette formation tout en se réjouissant de sa participation à cette formation.
Quant à Moussa Samoura, Directeur National Adjoint de la Formation et du Perfectionnement du Personnel Enseignant, il a clôturé l’événement en encourageant les participants à transformer cette session en une véritable formation-action pour une productivité optimale. Il a cité Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain français, en rappelant que « la porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur ».