PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La phase-pilote du concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires à la fonction publique session 2024, démarre ce dimanche 26 mai 2024 dans la préfecture de Kindia. A 24 heures du démarrage de ce grand concours très crucial pour les diplômés, l’inspecteur général de l’administration publique en mission dans la ville des agrumes vient d’apporter des précisions autour du déroulement de cet examen. Le lycée du 28-Septembre en état de dégradation très poussé et préalablement choisi ne sera plus centre de concours.
Très nombreux à postuler dans différents départements pour intégrer l’administration publique guinéenne, ces candidats vont commencer à passer ce concours ce dimanche 26 mai 2024. Interrogé sur les préparatifs, Monsieur Alpha Barry, dépêché par le ministère du Travail et de la Fonction publique dans le cadre de ce concours explique: « En termes de préparatifs comme vous constatez l’état de la salle, nous et les techniciens, nous sommes en phase de formation qui consiste à outiller les différents surveillants qui sont retenus qui doivent aider les candidats à l’utilisation des tablettes. Donc, on est dans ce programme et aussi le programme de configuration des tablettes pour ne pas attendre les derniers jours pour le faire. Donc on s’assure de l’état de fonctionnalité de toutes les tablettes mises à notre disposition et de l’état de niveau d’appropriation du contenu de ces tablettes par les surveillants qui sont désignés pour orienter les candidats ».
Longtemps objet de SOS dû à cause de son état de dégradation très poussé, le lycée du 28-Septembre de Kindia retenu comme centre d’examen lors de la publication de la liste définitive des candidats devant passer ce concours a été finalement écarté. « À Kindia, pour la phase pilote, c’est le lycée du 28-Septembre qui a été désigné comme centre pour la phase pilote mais après les constats qu’on a eu à faire avec Monsieur l’inspecteur régional de l’Éducation, madame la DPE et les autorités de la préfecture, on a compris que la capacité d’accueil du lycée 28 septembre ne nous permettait pas de retenir le lycée comme centre. Pour cette phase pilote, on a un effectif de 294 candidats attendus. Donc le lycée 28 septembre n’avait que 8 salles et ces 8 salles aucune salle ne totalisait une trentaine de tables-bancs. Donc c’était pratiquement impossible de retenir le lycée 28 septembre comme centre et du coup le centre a été délocalisé pour le collège Tafory »., ajoute-t-il.
Si pour la phase pilote de ce concours, seulement ceux qui sont de Kindia vont passer les examens, d’autres par contre comme ceux qui ont postulé pour le ministère de la Justice par exemple, se déplaceront pour Kankan. Des coûts à l’actif des candidats retenus. « Pour le concours de la phase pilote, sont appelés à Kindia, seulement ceux qui ont postulé pour Kindia. Il n’y a aucune préfecture qui se déplace pour Kindia pour la phase pilote. Ceux qui vont concourir à Kindia pour la phase pilote qui commence demain se sont inscrits à Kindia. Pour mettre en place un centre d’examen, il faut avoir un certain minimum de candidats inscrits de 60. L’idée de départ était que chaque candidat passe son concours dans le centre qu’il a désigné mais après un travail technique effectué sur les différentes listes par rapport aux options, le constat a avéré que, vous allez vous retrouver avec une option, il n’y a que 2 ou 5 candidats pour un centre. Donc la fonction publique n’a pas jugé utile de déplacer tout un arsenal pour venir évaluer deux candidats qui se sont inscrits pour une option alors que la même option se passe d’une préfecture voisine où 300 ou plus se sont inscrits. Donc c’est à travers ces constats on a fait des lieux de regroupement pour certaines options, c’est le cas par exemple pour ceux qui ont postulé pour le ministère de la Justice, ils seront à Kankan », indique Monsieur Alpha Barry, Inspecteur général de l’administration publique.
Ces candidats sont appelés à prendre des mesurés idoines pour pouvoir passer ces examens peu importe le lieu où ils sont orientés.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Kindia/Recrutement à la fonction publique: le lycée du 28 septembre dégradé, ne sera plus un centre de concours est apparu en premier sur Mediaguinee.com.