Kindia: réaction des citoyens suite à la dissolution du gouvernement

il y a 9 mois 148
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suite à la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou  à travers un décret présidentiel, les réactions fusent de partout.

A Kindia, cette dissolution du gouvernement est à la fois, selon certains citoyens, importune et nécessaire.  Car, il y avait une cacophonie qui s’était installée au sommet de l’État. 

« Depuis un certain temps, c’était prévisible parce que tout le monde pensait qu’avec l’ancien gouvernement, il fallait prendre des décisions draconiennes. Le président devrait prendre cette décision depuis longtemps. Regardez dans un gouvernement, un Premier ministre qui ne se comprend pas avec ses ministres, il n’a pas la main mise sur ces ministres. Vraiment, le président a pris un courage téméraire. (…) Donc c’est salutaire et j’apprécie la dissolution de ce gouvernement parce qu’il n’ont rien fait de concret. Quand vous prenez l’enseignement rien n’est fait, quand vous prenez la fonction publique, la sécurité rien n’est fait. C’est pareil  partout. Ça ne va pas dans le pays, la vie est chère », a déploré Askia Touré. 

Pour cet autre citoyen, il faut être prudent : « Il faut chercher des hommes patriotes et non des détenteurs des gros diplômes ou des diplômes de la Sorbonne. C’est chercher des hommes qui peuvent faire l’affaire de ce pays, qui ont pitié des fils et filles de la Guinée, ceux qui pensent au développement socio-économique de la Guinée, qui ont le souci de défendre les intérêts de ce pays. Surtout celui qui ne connaît pas ce pays ne doit pas venir gérer. Le futur gouvernement doit être constitué dans les heures ou les jours à venir. Il ne faut pas attendre longtemps sinon ses mêmes vont encore démarcher pour revenir aux affaires. Le général Doumbouya doit être prudent », a fait savoir Ibrahim Boubacar Diallo.

Pour Alya Bangoura, le gouvernement dissout a trahi ses engagements. Donc, il demande des poursuites judiciaires contre eux.

« Vraiment ces cadres ont trahi ce pays. Rien ne va sur tous les plans. Le pays est en crise à travers leurs agissements Les anciens dignitaires sont emprisonnés injustement et sans procès, les acteurs sociopolitiques réduits en silence, les médias censurés, la liberté de presse baillonnée et bafouée, la vie est chère, l’électricité n’existe plus. Ils ont failli à leurs engagements. Donc, dissoudre le gouvernement était nécessaire avec tout ce qui est en train de se passer en ce moment. Il fallait que le Président prenne ses responsabilités et une décision draconienne et c’est qui est fait. Maintenant, on attend comment va être le futur gouvernement. Si ce n’est pas de la diversion », a t-il indiqué.

A rappeler que ces derniers jours, nombreux sont des citoyens murmuraient dans les coins dénonçant les limites du gouvernement Gomou et demandaient sa dissolution.

Lire l'article en entier