Kindia-Moussa Koffoe rejoint sa dernière demeure: hommages des parents et proches

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’humoriste guinéen Moussa Keita, alias Moussa Koffoe, est décédé dans la matinée du lundi 12 mai 2025, des suites de maladie. Il a été inhumé ce mardi 13 mai, au cimetière de Koundéta, dans la commune urbaine de Kindia. Famille, proches, amis, collaborateurs et autorités étaient réunis pour lui rendre un dernier hommage.

La levée du corps a eu lieu à la morgue de l’hôpital régional de Kindia, avant que le cortège funèbre ne se rende à la place des Martyrs, où une cérémonie a été organisée en sa mémoire. Plusieurs personnalités y ont pris la parole pour saluer la mémoire d’un artiste considéré comme l’une des figures majeures de l’humour en Guinée.

Un père, un mentor, un modèle témoigne Alseny Keita, fils du défunt : « Mon père était un guide, un pilier. Il nous a transmis des valeurs essentielles : courage, intégrité, générosité. Son souvenir vivra à travers nos gestes et nos souvenirs.»

Un artiste rassembleur et généreux, affirme Aboubacar Camara, dit Grand Devise « C’était un artiste de talent, mais aussi un homme de cœur, toujours soucieux d’unir et de partager. Aujourd’hui, il nous quitte, mais sa famille reste. Il est de notre devoir de les soutenir. »

Le père adoptif de l’humoriste a également rappelé leur relation « Il me considérait comme son père biologique. Il ne faisait rien sans mon avis. Moussa était un fils exemplaire, respectueux et attentif. »

Un vide dans le paysage culturel, soulève le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat :« Son départ nous bouleverse. Il était bien plus qu’un humoriste : un miroir de notre société, une voix du peuple, un artisan de la paix par le rire. La Guinée perd un homme rare. », a laissé entendre Moussa Moïse Sylla.

Au nom du gouvernement, il a présenté ses condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble du monde culturel guinéen.

Moussa Koffoe laisse derrière lui trois épouses, plusieurs enfants, et une carrière riche en œuvres humoristiques, qui auront marqué plusieurs générations.

À travers son talent, sa simplicité et son engagement, il aura su faire de l’humour un véritable outil de cohésion et de réflexion sociale.

Boubacar Garki Diallo depuis Kindia pour Kalenews.org

Lire l'article en entier