Kindia : la 4ème édition des 72 h de Kania Soli clôturée dans la ferveur populaire

il y a 10 mois 116
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancée le mardi dernier, à la veille de la fête de Tabaski, la 4ème édition des 72 heures de Kania Soli s’est achevée dans la journée d’hier, jeudi 29 juin 2023, à Kindia. Cet événement culturel est organisé par l’Association Kania Diyé (AKD) en partenariat avec le Ministère de la culture. Plusieurs activités ont ponctué cette édition avec pour point d’orgue la tenue de la danse traditionnelle Soli à la place des martyrs de la commune urbaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette 4ème édition 2023 de Kania Soli était axée sur 5 grandes activités, dont 3 pour le premier jour (formation des jeunes en esprit d’entreprenariat, assainissement de lieux publics, et don des vivres aux personnes nécessiteuses), à la veille de la fête. Le 2ème jour, jour de la fête, fut consacrée à une prestation artistique : Abraham Sonty ‘’Koundouwaka’’ et l’humoriste Kabakoudou. Le lendemain de la fête, qui constitue la dernière étape, a refoulé du monde avec la danse traditionnelle Soli.

Le président de la Commission des affaires étrangères du Conseil National de la Transition (CNT) et Commissaire général de Kania Soli 2023, Sorel Keita, a expliqué le sens de Kania Soli. « Le Kania Soli, c’est le patrimoine culturel mais aussi c’est le patrimoine spirituel, c’est le patrimoine des valeurs. Et c’est l’incarnation de la paix, de l’unité, du rassemblement, de la cohésion sociale et de la cohésion nationale. C’est ce que ça incarne. Donc, nous sommes très heureux d’être à Kindia pour valoriser cette cadence », a lancé le Commissaire général de Kania Soli.

Sorel Keïta, président de la commission des affaires étrangères du Conseil National de la Transition (CNT) et commissaire général de Kania Soli 2023

Par ailleurs, Sorel Kéita est revenu sur les raisons du choix des jeunes pour la formation en entreprenariat. « Nous considérons que la jeunesse, c’est l’avenir de notre pays, c’est pourquoi nous avons commencé l’édition 2023 par la formation des jeunes. Et ces jeunes choisi représentent les 33 quartiers de Kindia pendant une journée de formation sur l’entreprenariat et la recherche de l’emploi. Donc, il y avait deux délégués par quartier. Nous nous sommes également rendus sur le terrain pour un acte civique qui concerne l’assainissement avant d’être dans l’orphelinat de Féréfou et à Mangoya pour donner des vivres aux orphelins et certains citoyens pauvres. Car Kania Soli, c’est la culture mais aussi c’est la solidarité, la fraternité. Donc, il y aura la danse elle-même ; une façon de rassembler les fils du pays », a lancé Monsieur Keita.

Alpha Soumah « Bill de Sam », ministre de la culture et du tourisme

Lors du lancement des 3 jours de travaux, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’, natif de Kindia, a réitéré l’engagement de son département à soutenir ces événements culturels pour booster le tourisme mais aussi l’artisanat. « Nous avons tenu à apporter notre soutien, d’abord institutionnel et dans la mesure du possible, ce que nous pouvons faire et l’initiative a été réellement pilotée par l’association Kania Diyé, résidant à Kindia et ceux qui sont actifs sur le terrain, dont moi-même, car je suis fils de Kindia. Donc, nous apportons notre soutien institutionnel et nous sommes en phase avec la jeunesse de Kindia et les sages de Kindia autour de cet évènement qui est unificateur et qui est le symbole même de Kindia, qui nous permet aujourd’hui tous d’être autour des valeurs laissées ici par Manga Kindi Camara. Au département en charge de la Culture, notre volonté à nous, c’est d’aider toutes les quatre régions naturelles à avoir leurs fêtes et nous pouvons les appuyer parce que c’est ce qui permet de booster le tourisme mais aussi l’artisanat. Et Kania Soli est déjà pérennisé car nous sommes maintenant à la 4ème édition », a-t-il laissé entendre.

Les 72 heures de Kania Soli ont pris fin à la place des martyrs qui a refoulé du monde, venu revisiter la danse des Hommes Forts (le Soli). Une danse liée aux cérémonies d’initiation dans les sociétés traditionnelles.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628-51-69-51

L’article Kindia : la 4ème édition des 72 h de Kania Soli clôturée dans la ferveur populaire est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier