Kindia : deux bébés abandonnés en 24 heures, l’inquiétante recrudescence des abandons de nouveau-nés

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’horreur devient presque banale à Kindia. Moins de 24 heures après la découverte d’un bébé abandonné près d’une toilette dans le quartier Gadha Wawa, un autre nouveau-né a été retrouvé ce samedi 20 septembre 2025 à Comoyah, un district relevant de la sous-préfecture de Damakania, dans la préfecture de Kindia. Le second cas s’est produit plus précisément à Kondémaakha, un secteur périphérique du centre urbain de Kindia.

Il s’agit d’une fillette, enveloppée dans des linges et déposée devant une habitation. C’est Ousmane Cissé, chef de secteur adjoint, qui l’a découverte à l’aube. « Évidemment, c’est quand le muezzin a lancé l’appel à la prière. Je suis sorti avec une torche à la main, et c’est là que j’ai trouvé le bébé allongé dans des tissus, juste devant notre maison. J’ai vérifié s’il était en vie, puis j’ai immédiatement alerté mon chef, qui a ensuite informé la hiérarchie pour prendre les dispositions nécessaires », témoigne-t-il.

Le bébé, vivant, est actuellement pris en charge par les autorités locales, en attendant qu’une décision soit prise quant à son avenir. Profondément touché par cette découverte, Ousmane Cissé lance un appel aux jeunes femmes : « Ce n’est pas normal ce qui se passe. Nos sœurs doivent cesser cette pratique. Si tu tombes enceinte et que tu ne veux pas garder l’enfant, va à l’hôpital ou cherche une solution plus humaine. On ne peut pas continuer à laisser des bébés seuls, exposés à tous les dangers. Heureusement, cette fois encore, l’enfant est en vie. »

Avec deux cas d’abandons de nourrissons enregistrés en seulement 24 heures, la préfecture de Kindia semble faire face à une crise silencieuse, qui soulève des questions sur la précarité, le manque de sensibilisation et l’absence de structures d’accueil pour les jeunes mères en détresse.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

L’article Kindia : deux bébés abandonnés en 24 heures, l’inquiétante recrudescence des abandons de nouveau-nés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier