PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une session de formation du pool de formateurs et gestionnaires des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) a été entamée ce lundi, 11 décembre 2023, à Kindia. Elle regroupe des cadres des 8 ENI du pays, venus de Boké, Conakry, Dubréka, Guéckédou, Kankan, N’Zérékoré, Mamou et Kindia. Du 11 au 15 décembre, les participants vont renforcer leurs capacités dans divers domaines en vue de jouer pleinement leurs rôles de formateurs, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
C’est une initiative du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi avec un financement de l’Agence française de développement (AFD). Elle vise s’inscrit dans le cadre de l’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources (APPRENDRE).
Fassou Balla Condé, directeur général du Service national de la formation continue au Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, point focal du Programme APPRENDRE Guinée, a rappelé les actions liées à cette formation. « Pour le présent atelier, il sera question de renforcer les capacités du pool de formateurs en évaluation des apprentissages dans l’enseignement modulaire, de produire un guide méthodologique cohérent et harmonisé de l’évaluation des apprentissages dans l’enseignement modulaire en conformité avec les référentiels à partir de l’examen des pratiques en vigueur dans les ENI, de former les formateurs à ce guide méthodologique et à l’élaboration des outils d’évaluation, de produire des outils d’évaluation des apprentissages en approche modulaire et des modèles d’épreuves sur la base des outils élaborés (au moins un modèle dans chaque discipline enseignée). Les outils produits vont sans doute améliorer les pratiques de classe dans nos ENI. Avec ce travail gigantesque dans un temps limité avec des experts de haut standing, je veux saisir cette occasion pour remercier l’AFD et l’agence de gestion, l’Agence universitaire de la francophonie, pour cette opportunité offerte à la Guinée dans le cadre du renforcement des capacités des cadres du système éducatif. Je pense que c’est l’un des plus grands investissements », a déclaré Fassou Balla Condé.
Pour sa part, Moussa Samoura, spécialiste en Sciences de l’Education, a décliné les tâches qui les attendent au cours de cet atelier. « Nul doute que vous conviendrez avec moi que l’évaluation est une pratique éducative qui nécessite d’être questionnée en permanence eu égard à sa position de maillon central de la chaine des apprentissages scolaires. La présente activité devra contribuer, à moyen terme, d’améliorer la qualité des enseignements- apprentissages dans nos institutions de formation en mettant sur le marché de l’offre d’emploi éducatif des enseignant performants, capables de répondre aux exigences d’un système éducatif vertueux. Cela passe inéluctablement par la préparation du formateur d’enseignants que nous sommes, afin de nous amener à intégrer dans nos mœurs pédagogiques les bonnes pratiques d’évaluation des apprentissages, favorisant la réussite des apprentissages des élèves-maîtres. Ce qui, en toute logique, aura pour conséquences de contribuer à prédisposer le futur enseignant, qu’est l’élève-maître, à l’application d’une évaluation efficace des apprentissages de ses futurs élèves… En termes clairs, notre atelier, en dehors de son aspect formatif, est un atelier de production qui prendra appui sur une mutualisation des expériences individuelles et collectives nourries par nos pratiques éducatives en matière d’évaluation des apprentissages. Autrement dit, il s’agit dans un premier temps de produire un guide méthodologique cohérent et harmonisé de l’évaluation des apprentissages dans l’enseignement modulaire en conformité avec les référentiels, à partir de l’examen des pratiques en vigueur dans les ENI. Le guide ainsi élaboré se traduira par des outils d’évaluation des apprentissages en approches modulaire assortis de modèles d’épreuves portant sur les différentes disciplines enseignées à l’école normale voire au primaire », a fait savoir monsieur Samoura.
La chargée des cours de Mathématique à l’ENI de Kindia, Mariam Doumbouya, s’est réjouie de la mise en œuvre d’un tel programme dans le système éducatif du pays. « Je me réjouis de ce programme à double titre. D’abord, je suis l’unique femme à bénéficier cet échange. Ensuite, le programme APPRENDRE s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans des pays francophones en Afrique, notamment la Guinée. Il vise à renforcer nos capacités sur les pratiques professionnelles pour ainsi améliorer les apprentissages des élèves. Donc, c’est un programme qui me va droit au cœur en tant qu’enseignante chargée des cours de Mathématiques », a indiqué Mariam Doumbouya.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tél : 628 51 69 51
L’article Kindia : des gestionnaires et formateurs des 8 ENI de Guinée à l’école du renforcement des capacités est apparu en premier sur Guineematin.com.