PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un objet non identifié, ressemblant à un aérostat, s’est écrasé dans l’après-midi du samedi 28 décembre 2024, dans la localité de Soumankoï, plus précisément à Sinko Kassiadou, située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Kankan.
Selon les informations recueillies auprès des habitants, cet objet a été aperçu peu avant son crash, survenu vers 13 heures.
Joint par téléphone, Moriba Konaté, un habitant de la localité, a décrit les circonstances de l’incident :
« J’étais assis aux environs de 13h45, après avoir terminé ma prière. J’ai vu cet objet descendre du ciel, sous forme de parapluie rouge. Je pensais qu’il passait simplement, mais le vent l’a dévié et il est tombé dans un jardin. Quand c’est tombé, les enfants qui jouaient ont eu peur et sont venus nous prévenir. Ma belle-sœur m’a alerté en disant : « La chose qu’on voyait tout à l’heure est tombée. » J’étais surpris et je suis allé voir. En arrivant, j’ai fait le tour pour observer, et c’est en ce moment que le président du district est arrivé. Il a demandé à ce que les autorités compétentes soient informées, car personne ne sait vraiment de quoi il s’agit. Tous ceux qui l’ont vu depuis hier n’ont pas pu identifier cet objet. »
Cet événement inédit a suscité une vive inquiétude parmi les habitants, comme le souligne Moriba Konaté : « Nous avons eu très peur, tout comme les villages environnants. Personnellement, j’ai pensé au pire et j’ai même cherché dans les environs pour vérifier s’il n’y avait pas un étranger caché dans les buissons. »
Pour l’heure, l’objet reste non identifié. Cependant, les autorités locales, appuyées par une mission venue de Conakry, l’ont transporté à Kankan pour des investigations approfondies, a confié notre interlocuteur.
« L’appareil tombé hier dans le village de Sinko Kassiadou près de Kankan et présenté erronément, y compris par les médias, comme un « satellite » serait très probablement une montgolfière du projet Loon de Google. Ce projet, initié en 2013 avec pour objectif de fournir de l’internet dans les zones rurales du monde, a été abandonné en 2021 faute de rentabilité. A noter qu’un incident similaire (chute d’un ballon) s’est déjà produit en RDC dans la province du Bas-Uélé en août 2020. Les autorités aériennes guinéennes devraient immédiatement sécuriser la zone et demander des comptes à Google si l’appareil a chuté sans contrôle, car cet incident qui n’a heureusement pas fait de victime, a représenté un risque majeur de sécurité. Mais bon…. », a réagi Alimou Sow sur sa page Facebook.
« Nous avons informé nos supérieurs hiérarchiques. Plusieurs responsables de Kankan, accompagnés d’une délégation venue de Conakry, se sont rendus sur place. Ils ont récupéré l’objet pour l’emmener à Kankan. »
Les autorités n’ont pas encore communiqué sur la nature exacte de cet objet, mais l’enquête se poursuit.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
L’article Kankan/Soumankoï : l’objet semblable à un aérostat qui s’est écrasé dans un champ récupéré par les autorités est apparu en premier sur Mediaguinee.com.