Kankan : six présumés bandits, dont un soldat interpellés avec des armes par les services de sécurité

il y a 5 mois 152
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Six présumés malfrats, parmi lesquels figure un soldat 2ème classe, impliqués dans certaines attaques à main armée à Kankan ont été présentés à la presse, ce jeudi 30 mai 2024.

Cette présentation a eu lieu dans les locaux de la gendarmerie territoriale de Kankan, en présence des autorités administratives, judiciaires accompagnés des services de sécurité.

Aly Badra Keita, colonel de la gendarmerie territoriale de Kankan explique.

« Les six individus qui ont été interpellés à savoir 2 à Kankan, 2 à Siguiri, 2 à N’zékéoré, nommés respectivement Djiba Keita alias « Navigator », Bagaly Bérété « Soldat 2ème classe », Issa Kanté, alias « Magazine », Bagaly Condé alias « Papillon », Laye Kanikouma Doumbouya alias « Papa » et Moussa Konaté alias « Bob ».
Ces personnes mises à la disposition de la brigade de recherche de Kankan pour des fins d’enquête ont été appréhendées avec deux armes à feu, un PMAK, AK 47 avec deux chargeurs et 39 cartouches, un pistolet avec 7 balles, de faux billets d’une valeur de 420.000 GNF. Tous ces objets cités ont été placés sous scellés, ces personnes mises en cause sont soupçonnées pour des faits d’association de malfaiteurs, de vol à main armée et complicité, détention et trafique d’armes de guerre et fausse monnaie, ils seront déférés devant le parquet d’instance de Kankan », a-t-il indiqué.

Marwane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan dit être satisfait du travail des forces de défense et de sécurité.

« C’est une satisfaction pour le parquet et l’occasion de féliciter les forces de défense et de sécurité, vu qu’il y a une personne très, très dangereuse dans ce groupe qui a été interpellé et que mon parquet était à la recherche, à savoir l’interpellation de la personne nommée « Navigator ». Ce nommé Navigator est impliqué dans toutes les procédures que mon parquet a pour mission de poursuivre, il a participé à toutes les attaques à main armée dans la ville de Kankan. Ces suspects font l’objet de procédure devant le cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Kankan, pour des infractions d’associations de malfaiteurs, de vol à main armée, de complicité et d’assassinat, les infractions qui sont prévues par les articles 275, 281, 19 et suivant du code de procédure pénale, ces suspects présentés à cette population feront objet de déferrement à l’instance. Ces personnes bénéficient d’une présomption d’innocence et comme la loi l’a exigé on fera des procès publics et la presse sera conviée afin que ces procès soient tenus de manière impartiale et devant la population au nom de laquelle la justice est rendue », a-t-il souligné.

Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan

Lire l'article en entier