PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’année 2024 tire à sa fin. Comme les précédentes, elle a été très riche en événements. Plusieurs faits ont marqué le quotidien des citoyens. Des plus tragiques aux plus réjouissants, Guineenews, en guise de rappel, vous propose une rétrospective des sujets qui ont polarisé l’actualité de cette année dans la circonscription de Kankan.
Recrudescence des accidents de la circulation aux bilans tragiques
Au cours de l’année 2024, plusieurs accidents de la route ont été signalés dans la région administrative de Kankan. Cependant, les deux cas les plus graves et meurtriers ont été enregistrés dans la zone de Kouroussa.
Le premier, le plus tragique en termes de bilan, s’est produit le 11 mars 2024, au carrefour de Boro, une localité située à mi-chemin entre Kouroussa et Kankan. Un minibus en provenance de Conakry et en direction de Kankan a terminé sa course dans un panneau électrique. Sur place, le chauffeur et une passagère ont perdu la vie. Deux autres victimes, transportées en urgence à l’hôpital préfectoral de Kouroussa, ont succombé à leurs blessures. Selon une rescapée, le chauffeur se serait endormi au volant, causant ainsi l’accident.
Quelques mois plus tard, le 3 septembre, trois autres personnes ont péri dans une collision entre une voiture personnelle et un véhicule de marque Prado, sur la route nationale Kankan-Kouroussa. L’accident s’est produit à Sanankro, à quelques kilomètres du centre urbain.
Un regain de violence et d’insécurité dans la cité
L’année 2024 a également été marquée par une insécurité croissante à Kankan, caractérisée par des braquages à main armée, des homicides et des vindictes populaires.
En mai, au quartier Kabada 1, trois individus armés ont attaqué un établissement de transaction financière au rond-point Kéfina, tuant une personne et emportant une somme importante. L’un des assaillants, en fuite, a été abattu par des chasseurs traditionnels, tandis qu’un autre a été capturé par des citoyens avant de mourir en détention.
L’insécurité a également touché les mines, avec notamment un éboulement en février dans la mine de Sidikila, à Mandiana. Cet incident tragique a causé la mort de dix orpailleurs, dont cinq étrangers.
Crimes passionnels et une grosse polémique
L’année a aussi été marquée par des faits divers troublants, notamment un crime passionnel en janvier où une femme, prise de jalousie, a poignardé la maîtresse de son époux.
En décembre, un jeune homme a gravement blessé sa fiancée en lui mutilant l’organe génital. Ce dernier a été arrêté, tandis que la victime reçoit encore des soins intensifs.
Une autre affaire rocambolesque a fait grand bruit : un restaurateur de Siguiri accusé d’avoir ajouté des excréments humains à ses plats. Faute de preuves, il a été libéré après plusieurs mois de détention.
Culture et de sport
L’édition 2024 de la Mamaya a tenu toute sa promesse au stade préfectoral M’Balou Mady Diakité Glao de Kankan. Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, y a assisté, renforçant l’éclat de l’événement.
Côté sport, le MILO FC a été sacré champion de Guinée pour la première fois de son histoire. L’équipe de Kankan a arraché le titre après une victoire décisive contre l’Ashanti Golden Boy de Siguiri, propulsée par les performances remarquables de son buteur Abdoulaye Yonta.
Enfin… L’année 2025 s’annonce ! Restez fidèles à votre quotidien électronique www.guineenews.org pour ne rien manquer de l’actualité. En attendant, prenez soin de vous et bonne et heureuse année à tous nos lecteurs !